Attention Spoiler !
Après des films avec : des extraterrestres, un monstre et avant un survival philosophique, Jack Arnold réalise un film de monstre géant, un genre très populaire à l’époque.
Un bon film de série B plus intelligent qui en à l’air ! Tout d’abord l’histoire est très sympas, bon c’est le classique professeur dont l’expérience dérape et qui risque de mettre en danger la petite ville du coin où bien le monde… mais malgré tout on peut remarqué la critique intéressante de la surconsommation et de la famine qui fait de ce film un visionnaire !
Les acteurs sont toujours bon chez Jack Arnold qui transgresse les codes de ce genre de film durant les 50’s. A savoir les acteurs qui surjoue leur émotion et donc ici ce n’est pas le cas ! On peut remarqué la deuxième et dernière apparition de Clint Eastwood dans un film de Jack Arnold, il joue ici un pilote d’avion de chasse qui auras son importance dans le scénario.
La réalisation de Arnold est très intéressante, l’araignée attaque en vus subjectif parfois et on la découvre petit à petit ! La manière de filmé le désert, le rend mystérieux quelques fois !
Les effets spéciaux sont très réussi pour l’époque les maquillages par exemple : quand deux professeur ont étais contaminé par le sérum. Les apparitions de l’araignée évidement, mélange entre la rétroprojection d’une vrai tarentule appelé Tamara, qui reviendra dans L’homme qui rétrécit, et parfois des effets grandeur nature où bien les acteurs qui se trouvent dans une maison spécialement conçu pour simuler l’attaque de la bête !
Bref, j’ai passé un bon moment devant cette sympathique Série B !