Taza, fils de Cochise par Teklow13
Taza est le seul et unique essai au western de Douglas Sirk. C’est donc une vraie curiosité et ça laisse présager d’une relecture peut être un peu différente du genre.
Taza est un western qui s’inscrit dans le sous-genre des films d’indiens, avec à nouveau Cochise et Geronimo. La base scénaristique est très proche de celle de Au mépris des lois, de George Sherman, à savoir la relation entre les Apaches et les blancs, en situation de paix, puis en conflit.
La différence majeure est qu’ici Cochise, toujours incarné à l’écran par Jeff Chandler, meurt dès la première scène, et passe le flambeau à son fils, Taza, joué l’acteur fétiche de Sirk, Rock Hudson.
Taza n’est pas une grande réussite du genre et comporte beaucoup de défauts. On ne sent pas Sirk très à l’aise dans l’exercice, particulièrement lorsqu’il s’agit de cadrer ses personnages dans les paysages (le Arche Park comme dans le film de Sherman qui retranscrivait bien mieux le lieu), de filmer du mouvement et de l’action. Même si la scène de l’attaque du fort est plutôt réussie. D’autre part le casting est un peu faible. Hudson, lui aussi, ne semble pas très à l’aise dans la peau d’un indien et détonne un peu. Par contre, lorsque Taza est obligé de porter un uniforme de soldat, il rend très bien le malaise et le côté un peu ridicule de la chose. Enfin, le scénario manque d’originalité et de chair.
Mais le film n’est pas totalement dénué de qualités, il est plaisant et devient surtout très intéressant lorsque des de moments mélodramatiques percent l’intrigue. En particulier les scènes entre Taza et sa promise. Là Sirk est à la maison est sait y faire.
Mais l’ensemble est quand même un peu faible.