86eme film de l'année 2021 et découverte de ce nouveau métrage fantastique de l'industrie française qui décidément ne cesse d'oser cette année à mon plus grand étonnement!
On suit l'histoire de Teddy, 19 ans, sans diplôme, vivant avec son oncle adoptif et travaillant dans un salon de massage dans les Pyrénées où un loup attise la colère des villageois. Alors que sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, celle-ci promise à un avenir radieux et que pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce, un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue lui laissant de curieuses séquelles.
A contrario des films embrassant le cinéma de genre pour cette année 2021 (Oxygène, Le Dernier Voyage, Méandre ou encore La Nuée), Teddy ne fait qu'effleurer le thème fantastique, se contentant de livrer des portraits de personnes et des situations plus vrais que nature à la manière d'un Vincent n'a pas d'écailles ou encore un aspect minimaliste, très brute d'un C'est arrivé près de chez vous maniant à merveille l'impression d'assister à un docu-fiction pouvant véritablement se passer dans -disons le sans jugement de valeur- l'arrière pays.
Le fantastique n'étant au final que la métaphore incarnée des pulsions bestiales de l'Homme que celui-ci par certains moments ne peut refreiner que difficilement car soumis à des émotions dangereusement négatives tel que la colère, la possessivité et la jalousie, la voracité voire l'insatiabilité, le poids du regard des autres, la mauvaise estime de soi, la perte amoureuse ou encore le désir de supériorité sur l'autre.
Cette fable des temps modernes est assez simple en soit avec une mise en rythme lente et une mise en scène simpliste pour coller au coté terre à terre recherché par le réalisateur.
Les personnages quant à eux sont caricaturaux par choix assumé de l'auteur, poussant la beauferie à son paroxysme afin de dégager un coté comique décalé avec le genre traditionnel du mythe du loup garou connu le plus souvent par le public.
Grâce à une très bonne interprétation de ces personnages, disons la plupart du temps un peu bas du front, par un casting investi et idoine car collant parfaitement à leurs personnages respectifs, ceux-ci arrivent au fil de l'eau à dégager une certaine sympathie auprès du public qui prend un étrange plaisir à voir où veut nous emmener l'auteur du récit.
Après je ne sais pas si ce sont de grands interprètes ou s'ils collent parfaitement avec leurs rôles mais il serait intéressant à l'avenir de voir l'évolution de leurs carrière respectives car par moment ces derniers arrivent à dégager une émotion sincère assez frappante.
Au niveau de la mise en scène, elle est comme évoquée plus haut très simple, pas vraiment de travail sur la photographie, cadrage, montage sonore ou visuel mais c'est pour mieux coller au concept de base.
Au final, c'est un film qui se laisse voir malgré le fait que l'histoire est réduite à son concept de base assez pauvre empêchant toute frivolité filmique ou quelques ambitions scéniques marquant la pellicule ou mieux la rétine du spectateur. C'est clairement un film fauché, sans moyens mais qui réussi malgré tout à divertir un spectateur assez clément de part la parfaite connaissance par l'auteur des possibilités visuelles et scénaristique de son œuvre ne cherchant donc jamais à faire plus qu'il n'en faut ainsi qu'avec l'implication de son casting livrant au passage quelques moments bien sentis.
Ce n'est pas le film de l'année et il ne marquera pas ma cinéphilie mais il a le mérite d'exister tout en ayant réussi à plus ou moins me distraire avec succès.
A découvrir pour les curieux.