Je salue admirablement l'audace des deux réalisateurs (ainsi qu'à tous les autres d'ailleurs) à enfin tenter autre chose dans le cinéma français. Celui de genre comme l'est Teddy est une prise de risque qu'il faut prendre en considération. Mêler fantastique et horreur sous fond de comédie n'est pas chose aisée à produire et à bien faire dans un cinéma très codifié et habitué à d'autres styles, donc chapeau bas à eux.
Pour autant, à la différence de La Nuée, un autre film français de genre que j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas spécialement accroché à Teddy. La photographie est très douce et somptueuse dans ces clairs obscurs, sa lumière, et son cadre très souvent justifié par une mise en scène propre, Bajon est impeccable, mais j'ai souvent eu l'impression que le film ne savait pas trop quel chemin prendre : celui de l'humour ? Du drame social ? De l'horreur pure ? Du romantisme ? Je pense que les réalisateurs ont tenté de faire un mélange subtil mais j'ai trouvé ça plus maladroit que maitrisé.
Ca donne lieu à des précipitations scénaristiques en fin de film, et des longueurs pas souvent justifiables pendant le visionnage. J'ai par contre apprécié le charme de la petite ville des Pyrénées, accentuée par sa police, très habilement drôle sans être de la moquerie gratuite et stupide (ça m'a d'ailleurs pas mal fait penser à la police de Bruno Dumont dans Ma Loute). Les réalisateurs semblent d'ailleurs s'inspirer de temps en temps à ce dernier, parfois dans l'accentuation de jeu d'acteur, ou dans les moments plus posés. Mais j'ai trouvé ça souvent irrégulier, et ça m'a empêché de m'immerger dans le film totalement.
Je salue aussi la prise de risque à ne pas en avoir trop montré niveau SFX, la montée en tension n'en est que plus gratifiante jusqu'au moment du climax. Mais sur 1h40 de film, je ne me suis pas senti réellement impliqué. Mais le cinéma français doit continuer sur cette lancée. Ca a le mérite d'offrir un spectacle pas comme les autres, que le public français n'a pas l'habitude de supporter (quelqu'un est d'ailleurs parti de la salle après une scène un peu gogore.) Donc même si j'ai trouvé le film un peu maladroit dans son style, ça fait du bien de voir des réalisateurs qui osent.