Les plus :
- L’histoire est originale : un gamin perturbé découvre un trou dans la forêt où vivent des sorte de petits trolls affamés.
- Ambiance bizarre, parfois dérangeante, avec des touches d'humour noir, surtout lorsque les morts commencent à s’enchaîner : enfant, vieille femme… tout le monde y passe !
- Le jeune acteur principal s'en sort bien, il joue de façon très naturelle ce gamin socialement maladroit et communiquant avec son étrange ours en peluche...
- Les créatures sont convaincantes. En jouant sur la pénombre (sauf à la fin), le film parvient à leur donner une présence crédible. Les quelques passages gores sont aussi très bien foutus.
Les moins :
- Le film est un peu trop long pour ce qu’il raconte.
- Le dernier quart d’heure donne l’impression d'être hors sujet car l'histoire s'éloigne de la relation entre le gamin et sa babysitter.
"The Pit" aurait eu sa place dans un segment d’anthologie à la Creepshow ! D’ailleurs, le gamin m’a un peu rappelé celui du film, ainsi que le segment "The Crate". C’est le parfait exemple qu’un micro-budget n’empêche pas de créer une histoire originale, correctement réalisée et suffisamment intrigante pour captiver l’attention. Pas un chef-d’œuvre, mais clairement une petite pépite méconnue !
PS : Le titre français est particulièrement con car l'ours en peluche est un personnage secondaire.