Premier film de Max Minghella, qui est à la réalisation et à l'écriture. Il y a du bon. On sent qu'il y a une volonté d'apporter une pâte visuelle à son film. L'image est très sombre et les couleurs ressortent beaucoup, ce qui donne parfois de très beaux plans. Certaines séquences sont clipesques. Ça ne m'a pas dérange plus que ça mais je me suis questionné sur la frontière parfois mince entre clips musicaux et cinéma, avec d'un côté des films comme Teen Spirit qui peuvent être filmés par moments avec l'esprit du clip, et de l'autre des clips musicaux pouvant être accompagnés d'un court métrage.
Mais il y a du moins bon, notamment du point de vue de l'écriture. L'histoire est basique mais on se laisse emporter quand même. Le gros défaut repose sur l'écriture des personnages et leurs relations. Par exemple on voit, aux réactions du musicien, qu'il a un faible pour Violet, mais cela n'est jamais introduit avant. Tout comme on ne connait pas la nature de la rivalité entre Violet et le groupe de filles. Et c'est le cas pour la plupart des relations. On voit que les personnages réagissent, et ces réactions traduisent un état d'esprit, un positionnement vis-à-vis de Violet et plus généralement de l'intrigue, mais on ne sait pas pourquoi. On ne sait quasiment rien des personnages à part leur fonction dans l'histoire (qui peut se montrer parfois inexistante).
On sent aussi par moments une tentative de réflexion sur l'industrie musicale, et notamment sur les maisons de disques, avec tout ce questionnement autour du contrat proposé, mais ça n'est jamais approfondi. On reste en surface et c'est frustrant car on voit qu'il y a une idée derrière.
En somme, le film aurait mérité d'être plus long afin de le développer davantage, que ce soit ses personnages ou ses thématiques, car visuellement je le trouve plutôt réussi. C'est dommage, mais ça pique tout de même ma curiosité sur la suite de la carrière de réalisateur du cinéaste.