L'universalité au profit du grand art
Deux familles japonaises apprennent un jour de l'hôpital dans lequel leur enfant de 6 ans sont nés, que ces derniers ont été échanger à la naissance.
Un dilemme se pose alors. Echanger ou non les enfants de nouveau pour les parents biologique soient les parents.
Que dire ? Mis a part que le cinéma asiatique est encore une fois incroyable.
Hirokazu Koreeda (le réalisteur de Nobody Knows par exemple) livre encore une fois un film absolument incroyable que je ne pourrais mieux résumer qu'avec cette critique des Inrocks :
"Kore-Eda aborde cette constellation de lourdes questions sociétales avec infiniment de tact, de délicatesse, de subtilité, comme s'il parvenait à édifier une cathédrale d'allumettes avec d'épaisses bûches."
Car c'est effectivement cela. Comment faire avec un sujet aussi lourd et peu probable d'arriver a dépeindre les relations familiales avec autant de tact et de finesse.
Car ne vous y trompez pas, la situation initiale n'est qu'un fil conducteur qui va vous emmenez tout du long sans jamais être réellement l'intérêt du discours.
Au travers ce sujet, enormément de sujets tres profonds sont abordés, tel que :
Quelle est la place du père dans la petite enfance ?
Comment le milieu social influe sur le comportement d'une famille ?
Que ressentent les enfants ?
Le film est brillant de sens et au visuel et jamais je n'avais vu une aussi belle opposition des classes sociales sans jamais tenir les poncifs habituels.
Je crois qu'aujourd'hui les asiatiques sont les seuls réalisateurs et acteurs a réussir des tours de force tel parler de choses aussi intemporelles et graves au démeurant tout en étant profondément humain, juste, drôle et fin.
Un savant mélange d'émotions sans une plus haute que les autres qui est tres rafraichissant.
J'invite tout le monde a voir ce film extraordinaire dont un des dialogues m'a marqué :
"Pour les enfants, il n'y a que le temps qui compte"