Otto Preminger reprend un peu la même idée que dans Autopsie d'un meurtre. Il décortique avec une forme de satire les entrailles de Washington et du Sénat américain. Une farce politique lourde de critique qui se finit dans une absurdité totale.
Surprenant de voir un tel casting : Gene Tierney, Henry Fonda, Charles Laughton ! Excusez du peu ! Mais moins de 200 notes pour ce très grand film politique.
Otto Preminger sacrifie le spectacle sur l'autel du réalisme, comme dans Autopsie d'un meurtre. Premigner est méticuleux. Il prend son temps et délivre une oeuvre de plus de deux heures autour d'une simple nomination du secrétaire d'état aux Affaires étrangères (qui en 60 avait une tâche bien sympa...).
Tempête à Washington est alors une fresque politique de 2h qui déroule le fil de la politique américaine tout en mettant en avant les arcanes du pouvoir américain : jeux de pouvoirs, lobbying, mensonge, chantage, avoir le dossier qui fera tomber l'autre, etc. C'est aussi une tragique histoire vu qu'on perd certains protagonistes aux passages...
Un film chorale politique de très grande qualité. Au final personne n'est la tête d'affiche de cette grande réussite bien méconnue de Preminger. Une critique satirique du pouvoir américain mettant en lumière toutes ces contradictions, son côté rancunier et au final...pas si démocratique que ça.