Une bien jolie découverte que ce film, proposé par TCM. dans ses diffusions nocturnes
Le début laisse craindre un truc un peu guimauve, mâtiné de propagande. OK, ces aspects ne sont pas absents du film (notamment, pour la propagande, dans le discours final -au demeurant très émouvant- de Jo à son bébé) mais c'est discret et jamais gênant.
La caractérisation des personnages est réussie, l'analyse des situations plus fine et moins conformiste qu'il ne pourrait paraître au premier abord . Certains détails pourront paraître datés, sans rendre le film trop désuet. Au contraire, il a ainsi valeur de témoignage sur l'époque. La qualité des dialogues et de l'interprétation contribue à rendre le film (et ses personnages) très attachant. Et im y a quelques détails et situations plutôt originaux (pour un film de cette époque, et sur ce sujet) . Je ne saurais dire si c'est parce que c'est Dalton Trumbo qui a écrit le scénrio..
Tout ça fait que le film se distingue assez aisément de la flopée defilms à visée propragandiste (pro effort de guerre ou anti nazis-il y a une réfugiée allemande dans les personnages) de l'époque.