Nolan est un réalisateur qui m’a toujours fasciné. Avec ses styles très différents, mais son genre unique, il est pour moi l'un des réalisateurs les plus intéressants de sa génération.


Parmi sa filmographie pré-Tenet, seulement deux films m’ont bouleversé. Comme tout le monde, j’ai adoré Interstellar. Ce chef d’oeuvre de science-fiction réalisé de manière très innovante et abordant des thématiques philosophiques passionnantes. m’a beaucoup touché.... Mais ma grosse claque, restait Memento... J’ai rarement vu dans mon expérience cinématographique un film avec un scénario aussi bien écrit et une intrigue construite avec autant de maestria.  


Dans Tenet, Nolan réussit selon moi enfin à rassembler chacune des excellentes idées qu’il avait eus dans ses précédents films mais qui n’étaient selon moi pas assez solides pour être le sujet principal d’un film de 2h30 (à l’exception de Memento bien évidemment). On y retrouve le concept alambiqué et complexe d*'Inception*, les scènes de guerre impressionnantes de Dunkerque, le voyage dans le temps d’Interstellar


(et même un twist final avec un personnage qui cause sa propre destinée après un voyage dans le temps)


ainsi que la complexité et la déconstruction du scénario de Memento. Dans Tenet, toutes ces idées phares sont rassemblées mais constituent pour chacune seulement des éléments secondaires, une partie de l’intrigue du film qui s’ajoute à la trame principale. 


Comme vous pouvez le deviner, j’ai adoré Tenet. En plus, comme dans tous ses films, Nolan aborde encore une fois plusieurs thématiques philosophiques passionantes a travers son récit, ce qui est admirable.
Mais malheuresement, le film a été vivement critiqué sur 2 points essentiels que je peux comprendre :


1.J’ai entendu beaucoup de gens attaquer Nolan sur la froideur de son intrigue et de ses personnages, qui seraient dénués d’émotion et d’humanité. Alors, il est vrai que certains personnages sont des stéréotypes sans grand intérêt. Mention spéciale au Andrei Sator incarné par Kenneth Brannagh, qui rêve de détruire le monde pour une raison inconnue et dont je prie pour que l’accent russe soit un second degré. Ce genre de méchant russe passait à la limite en pleine guerre froide mais aujourd’hui, ça passe difficilement. Par contre, je n’ai cependant ressenti à aucun moment de froideur qui se dégageait du film… J’irai même jusqu’à dire que sur le plan émotionnel, c’est selon moi le Nolan le plus efficace. La révélation finale de Tenet se fait ici en toute sobriété et rend l’amitié entre les personnages encore plus touchante. Nolan ici ne nous balance pas l’orchestre de son pote Hans à coup de musique larmoyante mais opte plutôt pour un retournement de situation inattendu et qui se révèle très touchant. La scène finale m'a même fait verser ma petite larme.


2.L’autre critique que l’on retrouve aussi (et surtout) c’est la compléxité du scénario et du concept, pour beaucoup “incompréhensible”. Alors c’est vrai que ça peut être ultra déroutant lors du premier visionnage… C’est vraiment rare de voir un blockbuster mettant en scène des personnages caricaturaux et regorgeant de scènes d’actions, de courses poursuites  et d’une scène finale de guerre qui fait très Call of Duty, aborder des thèmes de physique hyper pointus et nécessitant un visionnage très attentif. Même si les scènes explicatives hyper complexes et beaucoup trop rapides m’ont fait penser après mon premier visionnage que Nolan essayait de perdre son spectateur pour masquer un scénario incohérent, j’ai réussi à reconstituer peu à peu toute la timeline du film grâce à des articles et des vidéos sur YouTube franchement bien faites. Et ma vision du film a totalement changé. Je suis allé le revoir une deuxième fois et je me suis très vite rendu compte que le film est un puzzle extraordinairement bien travaillé et on ne peut plus cohérent.  En plus, la vision du voyage dans le temps proposée ici par Nolan est hyper novatrice et franchement jouissive. Toutes les scènes où il est question du paradoxe du grand-père et de la possibilité (ou pas) de changer des choses dans le passé sont vraiment passionnantes. Il est d'ailleurs important de souligner que le paradoxe du grand-père a été utilisé un nombre incalculable de fois dans le cinéma de science-fiction de manière plutôt maladroite, mais qu'il est ici parfaitement exploité.


Ah oui, et si vous êtes perdus dans la timeline du film, je vous conseille vraiment cette vidéo en anglais super bien faite et pleine de schémas très cools :
https://youtu.be/VB-IBR4lVNQ


Et si vous êtes encore perdus après ça, n'oubliez surtout pas que, comme le dit le personnage de Barbara au début du film, le plus important n'est pas de comprendre mais de "ressentir" !

Edgar_Halliwax
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le 28 juil. 2021

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Edgar .Halliwax

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