Et voila ! C'est toujours le même problème avec Nolan, la science, la science et la science. On est comme des cons à l'écouter sortir son discours sans qu'on pige le centième de son blabla.
C'est toujours une frustration qui en émerge dans tous ses films, Le Prestige, Interstellar, Memento et même Inception à mon premier visionnage, il a fallu que je le revisionne pour enfin comprendre et avoir une incroyable satisfaction.
Et c'est là tout le problème, si vous ne comprenez rien à Tenet alors vous vous sentez bête mais vous savez pertinemment que le film est stupéfiant, il y a des scènes qui me fascinent dans ce métrage, je me plains de tous ces films d'action américains ridicules et revus (John Wick, les Bond et j'en passe), mais dans Tenet, Nolan nous offre des moments A-HU-RRI-SSANTS.
Mais pour saisir davantage l'impacte des scènes d'action et de ce charabia futile mais impressionnant, je dois le revoir une seconde fois, voire peut-être une dizaine de fois parce que sincèrement c'est pire qu'Inception.
Car c'est ça Tenet, c'est impressionner le public mais d'une manière honnête, pas comme ces blockbuster qu'on nous vomit à la figure sans consistance et qui font tout l'effet inverse (je pense à Bay ou Emmerich pour ne citer qu'eux), et il le réussit parfaitement malgré des dialogues assez long et à la limite du méprisant, en effet il se sert d'un concept issu de notre réalité, le tord dans tous les sens afin de détruire tout nos neurones, à la fin de mon visionnage je me suis senti vidé.
Donc j'octroie un 8, mais c'est une note qui peut changer à tout moment.
Cependant je crains qu'elle n'augmente davantage parce que déjà que je trouvais Inception très superficiel dans le traitement des personnages, de l'esthétique, du montage qui enchaîne les scènes à tout bout de champ et l'univers de manière générale, ça sonnait trop blockbuster pour moi, eh bien ici c'est pire. On nous remet une couche du grand méchant russe qui s'apprête à
détruire le monde
pour des raisons incompréhensibles (enfin si, il y a une scène pour ça mais il n'y aucune réelle motivation hormis cette vision pessimiste du monde), tout ça saupoudré d'une double relation (dont une toxique, j'ai comme l'impression que ce message féministe est un peu trop forcé) avec une nana dont on se fout pas mal puisque tout comme Inception la mise en scène ne crée aucune empathie dans Tenet, il n'a pas le temps pour ça sinon faut rajouter une heure de plus.
On sent mine de rien que Nolan n'arrive pas à se renouveler, il nous pond toujours ce film qui nous parle du temps mais de manière différente, mais on peut dire qu'il se débrouille vraiment bien.
Un revisionnage s'impose impérativement.
ps : Arrêtez par pitié de mettre ces horribles musiques en crédit, non sincèrement ce morceau de rap frôlant limite le mumble rap c'est juste ridicule, il serait même préférable qu'ils n'en mettent aucune.