Pas le meilleur Nolan, mais un film largement au-dessus de la moyenne. Le réalisateur nous offre un mélange de genres qui ne pourra que dérouter. Ainsi, on a un film d’action cérébral, un film de guerre, un thriller d’espionnage, un mélo, un film de science-fiction, un film de Nolan (c’est une catégorie à part entière, avec son montage en trompe l’oeil, ses cadrages ultra précis, sa musique qui rythme l’action)).
Plus ardue qu’INCEPTION, mais aussi plus dynamique, l’histoire nous conduit au bord d’un précipice de réflexion qui au final n’est qu’un prétexte, car on finit par se laisser porter.
Alors comme souvent chez ce réalisateur (et Villeneuve a le même problème), on hésite à savoir si c’est du génie ou alors s’il se regarde juste tourner. C’est beau, indéniablement. Pattinson est juste parfait, Branagh semble avoir trouvé le ton juste. Le personnage principal manque un petit peu d’épaisseur, mais ca passe.
Les tics très Nolan (la vérité n’est pas forcément celle qu’on voit à l’écran) se fondent bien dans ce genre de film.
Un bon moment, dont on ressort un peu lessivé.