« Tenue de soirée » comédie dramatique culte de Bertrand Blier .
C'est l'histoire de Antoine ( Michel Blanc ) et Monique ( Miou-Miou ) un couple à la dérive sans le sous vivant dans une modeste caravane . Un soir dans un bal ils font la connaissance de Bob ( Gérard Depardieu ) un cambrioleur homosexuel qui décide de leur filer un coup de main en leur donnant des liasse d'argents . Pour se sortir de leur situations désastreuses ils acceptent de suivre Bob dans le cambriolage de maisons bourgeoises . Très vite Bob est intéresser par Antoine avec qui il aimerait commencer une relation homosexuel . Monique qui voit son niveau de vie s'ameliorer grâce à Bob encourage Antoine à céder aux solicitations de Bob . Se met alors en place un trio suréaliste ...
Quelques années après le succès des « Valseuses » , de « Préparer vos mouchoirs » ou encore de « Buffet Froid » le réalisateur Bertrand Blier revenait en grande forme avec « Tenue de soirée » une comédie dramatique devenu culte qui connu un gros succès à sa sortie en 1986 ( Plus de 3 millions d’entrées en France ) .
L'histoire est originale et jouissif avec ce couple dont le mari va devenir l'amant d'un homosexuel formant ainsi un drôle de ménage à trois ce qui va donner lieu à des situations drôle et des dialogues savoureux irresistible , certe crus et vulgaire , mais tellement jouissif .
Bertrand Blier frappe fort en parlant d'un sujet encore assez tabou au milieu des années 1980 à savoir l'homosexualité et il n'y va pas de main morte en signant un film assez provocateur pour l'époque en mettant en scène une histoire d'amour homosexuel doublé d'un ménage à trois sulfureux . Il nous signe encore une histoire suréaliste avec des situations absurdes mais tellement jouissif . L'histoire est également assez dramatique et touchante avec ce couple qui
va finir par s'enfoncer encore plus bas qu'il ne l'était au début avec Miou-Miou qui devient la boniche du couple Depardieu / Blanc avant de se tirer pour finir par se prostituée . Michel Blanc qui abandonne tout ses principes héréro pour devenir la femme de Depardieu . Et le trio qui fini par faire le tapin sur le trottoir .
Le casting est royale . Gérard Depardieu est excellent dans le rôle de Bob ce cambrioleur homosexuel qui va tenter de seduire le mari d'un couple sur lequel il a flasher interpréter à merveille par Michel Blanc . Il faut le voir déclarer sa flamme à Michel Blanc en slip panthère . Michel Blanc est excellent dans le rôle de ce type paumer complètement à la dérive qui va devenir bien malgré lui l'amant d'un homosexuel sous l'insistance de sa femme Monique jouer à merveille par Miou-Miou excellente dans le rôle de cette femme qui ferait n'importe quoi pour se sortir de sa situation . Michel Blanc n’hésitera pas à couper sa célèbre moustache pour le rôle et à se travestir en femme . Un rôle plus dramatique à contre emploi de ce qu'il avait l'habitude de faire jusqu'à présent lui qui était jusque la cantonner aux rôle comique comme le célèbre Jean Claude Dusse du film « Les Bronzés » . Il fut dailleurs récompenser au festival de canne en 1986 du prix d'interpretation masculine pour son rôle dans ce film et nominé pour le César du meilleur acteur . Le trio Depardieu / Blanc / Miou-Miou fonctionne à merveille . Sans oublier de bons seconds rôles que le trio va rencontrer au cour du film comme Jean Pierre Marielle , Michel Creton , Mylène Demongeot ou encore Bruno Cremer .
La musique est très bonne et colle très bien à l'ambiance du film .
Un film culte des années 1980 à ne pas louper .