On ne présente plus T2, c'est la définition même du gros blockbuster estival, un suspens haletant, un rythme non-stop, des rebondissements, un méchant angoissant, des effets spéciaux révolutionnaires pour son époque et des scènes d'action à couper le souffle !
Mais là où T1 était une série Z, rapidement devenue une référence du genre puis un film culte, T2 se contente d'appliquer la formule à la lettre, en beaucoup plus formaté et destiné au grand publique ... et disons-le, en beaucoup plus prétentieux aussi. T2 c'est la même recette que T1, mais servi au fast-food, vite consommé et immédiatement satisfaisant ... mais au fond de soi, on se sent un peu coupable et honteux d'avoir apprécié. Je n'irais pas jusqu'à dire que T2 est un plaisir coupable. Non au contraire, c'est un film "bulldozer" totalement maitrisé de A à Z par un James Cameron alors au sommet de sa gloire. T2 témoigne d'une maîtrise de l'écriture typiquement cameronienne avec au centre de son histoire son héroïne Linda Hamilton aka Sarah Connors toujours aussi badass (dans Aliens, c'était Sigourney Weaver aka Ellen Ripley). Linda Hamilton revient donc dans le rôle de Sarah Connors accompagnée d'Arnold dans le rôle du T800. John Connors quant à lui sera interprété par Edward Furlong et le nouvel antagoniste phare de la saga (le T1000) sera interprété par Robert Patrick. Avec T2 James Cameron continue "voir même va un peu plus loin" dans le mélange des genres, le thriller (l'hôpital psychiatrique et la forge), le film d'action (la poursuite en moto et le siège du laboratoire), le film émouvant (la relation père/fils entre John Connors et le T800) voir triste (la scène finale) ... mais aussi la comédie plus ou moins drôle (le p'tit bémol pour ma part).
Après c'est peut-être une question de goût, mais moi j'aime beaucoup le premier Terminator pour son ambiance plus sombre, même si clairement on sent que James Cameron était alors freiné par le manque de moyens. Là avec T2 c'est open-bar (on passe d'un budget de 6,5 M pour le premier à plus de 120 M pour le second) et il s'en donne à cœur joie en nous expédiant à la figure des scènes d'action plus impressionnantes les unes que les autres. On ne peut pas le nier, T2 est sacrément divertissant et ses scènes d'action sont époustouflantes. C'est vraiment avec T2 que James Cameron gagne ses galons à Hollywood de "Roi du blockbuster" et de "machine à fric". C'est aussi un jalon (en compagnie de Jurassic Park) pour une nouvelle ère dans l'histoire des effets spéciaux et James Cameron est le chef d'orchestre de cette révolution (en compagnie de Steven Spielberg) qui fera basculer Hollywood dans le tout numérique. En 1991, c'était vraiment une révolution pour les effets spéciaux et il aura fallu attendre Matrix, presque 10 ans plus tard, pour ressentir de nouveau ce petit sentiment de "j'vais t'en mettre plein la vue, sur un scenario pas si bête".
Au final, je ne saurais dire si je préfère T1 ou T2. Autant le premier est bien plus sombre et poignant que le second, autant le second est plus fun et impressionnant que le premier (les effets spéciaux ont pris un léger coup de vieux dans T1). Dans tous les cas, ce sont deux figures marquantes du film d'action/science-fiction.