Terreur à l'Opéra par Jibest
Je modifie cette critique car j'ai cru comprendre quelque chose qui m'a fait réhabilité ce film controversé.
5ème film d'Argento que je vois et chacun d'entre eux est une grande frustration. A chaque fois, je me dis : "ça y est, j'ai trouvé mon nouveau grand film préféré !" (je parle de ses films des années 70 & 80) et à chaque fois il y a 2 ou 3 choses qui gâchent l'ensemble si grandiose, en général effets spéciaux parfois ratés (Suspiria, Ténèbres) ou incohérences et mauvais choix scénaristiques (Inferno) voir les deux (Phenomena).
Dans le cas d'Opera, ce sont les dernières minutes qui sont à jeter : d'accord pour les oiseaux qui trouvent l'assassin (qui est pourtant évident) mais les spectateurs attaqués sont ridicules, voir même regardent froidement les corbeaux les frôlant. Ensuite, on a droit au vrai faux oeil en plastique, puis à la prise d'otage montée de façon incohérente, avant la confrontation dans la chambre close (à moitié ratée) et enfin la fameuse scène en Suisse.
A ce propos, j'ai réussi à comprendre la pertinence de cette scène : c'est un rêve de l'héroïne. Elle pense encore au tueur, qui pourrait revenir d'outre-tombe.
C'est vraiment dommage comparé au charme de Marsillach, à cette succession de moments forts très souvent efficaces (comme le climax dans l'appartement de Betty), à l'originalité des crimes et l'histoire des aiguilles, à la BO (pourtant la plus hétérogène jamais entendue) toujours efficace. Durant 1h15, on a l'illusion d'assister à un chef d'oeuvre du niveau de Ténèbres ou de Suspiria, avant l'effondrement final.