Le choix de ce long-métrage c'est fait quelque peu au hasard, du genre "Tiens, on a plein de bons films à mater, si on regardait une daube ?!".
Déjà que décider quoi regarder à deux peut se révéler complexe, ma mère nous rendant visite quelques jours, le truc est vite devenu cornélien.
Comme ni ma génitrice ni son gendre ne sont des fanas de films d'horreur, je choisissais donc ce slasher afin qu'ils tombent d'accord. Contre moi, certes, mais d'accord.
Refermons donc ce chapitre peu palpitant de ma vie pour en venir à ce qui nous intéresse ici : Terreur sur la ligne.
Terreur sur la ligne, deuxième du nom, car remake du film éponyme de 1979, qui ne valait le coup que par sa magistrale scène d'ouverture qui inspirera deux décennies plus tard Scream (entre autre), je n'en attendais donc pas de miracle. Et je n'ai pas été déçue... Faut savoir prendre le positif où il est.
C'est long, trop long à démarrer, au 24ème "Oh mais quel est ce bruit ?!! Oh ce n'est que le chat/la bonne/ma pote qui débarque à l'improviste alors que je fais du baby-sitting et qu'elle n'a rien à fiche là", je commençais à me dire que j'aurais du laisser les autres se débrouiller pour le choix de la pellicule. Pendant ce temps le gendre ricane devant la nullité crasse du film pendant que la daronne sursaute à chaque bruissement de feuille (j'ai cru un temps que nous la perdrions avant la fin).
Quand ça démarre enfin cela se contente de faire du bruit et de se courir après jusqu'à un final très expédié, pas de justification, le tueur est tueur qui tue pour tuer. Point.
Alors l’absence de mobile, un tueur implacable sans raison apparente ne me gêne, dans l'absolu, pas du tout, si c'est maîtrisé, ce qui peut donner un résultat terrifiant. Mais là... Un manque total d'inspiration, même pour un remake, un scénario et des acteurs insipides.
Ce qui me fait mettre deux, trois points c'est le décor de la maison qui est très bien et la façon efficace de s'en servir.
Générique de fin, nous restons surpris de la minceur extrême du script, on ne s'attendait pas à un film d'auteur, mais tout de même. Mon homme regrette d'avoir sacrifié son livre pour ça et ma mère est confortée dans son idée que "ma fille je l'aime mais quand même elle a de drôles de goûts". Moi je me dis que s'ils continuent de râler sans se creuser le ciboulot pour trouver quelque chose de mieux, ce soir je leur balance "Forrest Warrior" avec l'inénarrable Chuck Norris. Non mais.
Bref, regardez la scène d'ouverture du film de 1979 et faites l'impasse sur tout le reste.
https://www.youtube.com/watch?v=HVy-TSs7Gio
Oui : je vous donne des ordres.