Une baby-sitter est importunée au téléphone par une voix qui demande si elle s'est occupée des enfants dont elle a la garde pour la soirée. Les appels deviennent de plus en plus insistants, la police ne se dérange pas, et le pire va se produire. Le responsable du meurtre va être relâché sept ans plus tard et va avoir en tête de prendre à nouveau contact avec cette adolescente alors, aujourd'hui mère de famille...
Terreur sur la ligne propose une introduction absolument formidable, 20 minutes qui collent un sacré frisson, alors qu'au fond, il ne se passe pas grand-chose, excepté le téléphone dont on remarque que la sonnerie se fait de plus en plus forte. Pour l'anecdote, cette scène est quasiment citée et reprise en hommage dans la scène introductive de Scream. C'est dire à quel point elle a marqué, mais montre aussi que le film est comme découpé en plusieurs parties. Loin d'être un slasher à la manière d'un Halloween pour rester sur la même époque, il s'agit plus du portrait d'un homme particulièrement instable, joué par l'excellent Tony Beckley à l'apparence frêle mais étrangement flippante. Je dis ça parce qu'au moment du tournage, il était gravement malade et décèdera quelques mois après la sortie du film. Cet aspect joue malheureusement sur l'aspect du personnage, sorti d'un asile, et qui persécute une femme dans un bar, mais l'insistance avec laquelle il cherche à lui parler le rend dangereux. Tout est dans ce regard fou, perdu, comme l'est cet homme dont on ne comprend pas comment il a pu être relâché, surtout après son crime commis sept ans plus tôt.
On retrouve également le très bon second rôle Charles Durning en flic puis détective qui cultive une sorte d'obsession pour cet homme, à vouloir le piéger à la première faute commise.
Mais Terreur sur la ligne est en fait un thriller, à cause de ce que j'explicite plus haut, mais au fait qu'il n'y a que très peu de morts, dont d'ailleurs on ne voit pas celle des enfants, sauf un plan de flashback assez cru. C'est basculement entre les genres, l'introduction au slasher comme on le connait aujourd'hui, puis le thriller, que Terreur sur la ligne est une très bonne surprise. Qui a d'ailleurs connu une suite télévisée en 1992 (avec les même réalisateur et acteurs) ainsi qu'un remake sorti en 2006 de très mauvaise réputation.
En tout cas, ça prouve qu'il ne faut pas répondre aux inconnus au téléphone...