Résumé : Jill, jeune étudiante garde les enfants d'un couple, mais au cours de la soirée, un mystérieux appel téléphonique engage une blague de mauvais goût. Jill panique pour sa sécurité et appelle la police qui lui propose de localiser le prochain appel, après plusieurs agressions, la police découvre que les appels proviennent de la maison. Une patrouille est envoyée et découvre les enfants assassinés par l'inconnu du téléphone. 7 ans plus tard, le meurtrier s'enfuit d'un asile, le père engage un ancien policier pour retrouver le meurtrier de ses 2 enfants, pendant ce temps Jill devenue adulte, dîne dans un restaurant.
Histoire : A l'origine le film est un court métrage de 20 minutes, quand le réalisateur le propose aux professionnels, sentant arriver la mode du thriller d'horreur psychologique déclenché par le succès de La nuit des masques, il passe au long métrage dans un slasher grand public. Avec le temps, il est considéré comme le film aux 22 premières minutes les plus effrayantes du cinéma contemporain et sera copié par de nombreux films, en obtenant le statut de 1er slasher populaire. L’accueil du public est un succès dans son pays, il devient le précurseur d'une vague de films du genre qui exploiteront les années 80.
Malgré une mauvaise distribution, il connaît un grand succès en France, où il reçoit le prix du public et le prix de la critique au festival fantastique d'Avoriaz en 1980. Une suite verra le jour en 1983, et un remake sort en 2006, la censure différente que celle de nos jours empêche la bonne distribution du film. Ce sera le 1er film de cette époque à réintroduire des musiques étranges pour augmenter la peur, réalisé avec un budget de 1m5$ il rapporte 91m$, dans un phénomène de la frayeur.
Équipe : Écrit et réalisé par Fred Walton, connu pour Terreur sur la ligne le retour et le pilote de la série d'Alfred Hitchcock. Production de Barry Krost connu pour Tina, musique Dana Kaproff connu pour de nombreux téléfilms. Côté casting Charles Durning connu pour L'arnaque, O brother, Nimitz le retour vers l'enfer, Tootsie et Un après midi de chien, Carol Kane connu pour Ava's possession, Fantômes en fête, Les moissons du printemps, Annie hall et Tony Beckley qui meurt d'une maladie après le tournage.
Avis : Un classique de référence du Thriller, qui fera fureur en k7 durant les années 80 et qui deviendra même culte, pour sa fabuleuse intrigue inspirée par le cinéma d'antan en modernisant le concept du film d'angoisse. La performance des acteurs et les procédés astucieux débordent d'intelligence dans les moindres détails. Il opère le lien des années 70 en avance sur son temps dans une vision simple et novatrice. Bien qu'aujourd'hui l'ensemble reste kitsch, il utilise un basculement temporel de l'histoire, qui existe toujours dans de nombreux films.
Critique : Un générique avec une musique au style des films d'Hitchcock lance l'histoire spontanément en pleine action pour situer le contexte et présenter le personnage aux dialogues d'une autre époque et des yaourts 0%. Un rythme dynamique plonge dans les phrases cultes du film en élevant la tension à grand renfort de musiques, sur l'atmosphère incroyable de la sonnerie téléphonique. La superbe réalisation d'un autre temps, continue l'impressionnante angoisse qui vient violemment conclure la partie culte du film. Le récit entame le classique 7 ans plus tard, avec d'autres décors, une nouvelle ambiance et les mêmes personnages qui évoluent de manière académique pour glisser dans un rebondissement de l'effroyable affaire.
Les détails se relient au début pour reprendre le cours de l'intrigue en poursuivant les effets implacables d'une habile réalisation aux détails sordides. Les acteurs sont installés dans l'histoire avec une parfaite immersion qui ajoute du réalisme à l'action, en proposant un dosage rythmique quasi parfait. Les événements intelligents rendent l'ensemble captivant, même si les éléments traitent d'un sujet concret et violent. La structure des détails change radicalement de direction, avec une succession d'idées kitsch et peu crédibles, comme la scène de la baston, ou la musique disco d'une autre époque, qui rejoignent la base effrayante de cette situation difficile.
L’hallucinante stratégie relance l'investigation sur de nouveaux détails, malgré une ambiance différente avec un autre style. Les éléments dérivent sur le brillant retour du parfait détective grâce à un acteur imperturbable, qui parvient à inverser le cours d'une enquête glaciale en produisant un véritable choc cinématographique. La complexité de l'histoire devient plus confuse pour arriver à la partie la plus élevée d'un Thriller en offrant un terrible suspense avec des effets toujours aussi kitsch. L'admirable configuration des indices glisse vers l'affrontement, tandis que les événements prennent encore une autre direction, avec un tour de passe-passe qui réunit les aboutissants durant le dénouement pour boucler l'infernale intrigue dans les toutes dernières minutes.
LE LIEN DU FILM SUR YOUTUBE > https://youtu.be/-O869-Ww7kQ
Ma 1ère critique du film écrite en 2017 > 1er slasher grand public populaire, considéré comme les 22 premières minutes les plus effrayantes du cinéma contemporain, coécrit et réalisé par Walton en numérique sphérique avec un budget minuscule, c'est un énorme succès et 1 prix du jury. Quand un inconnu appelle commence par une scène d'action avec des dialogues d'une autre époque et des yaourts 0%. La dimension violente s'accélère sur les révélations d'un crime horrible, tandis qu'une transition temporelle ramène dans d'autres décors, pour reprendre l'histoire avec un style académique aux détails sordides. Une intrigue captivante, réaliste et violente, mais qui reste peu crédible de nos jours comme la scène de combat, livre sa conclusion de l'affaire, lors d'un dénouement infernal, pour cette œuvre sublime, classique et référence du genre.