Retour au cinéma, après 5 mois d'interruption, pour un motif qu'il est inutile de préciser ici, je crois. Dans des circonstances un peu particulières, un multiplexe près de Nantes, avec ma mère. D'où le choix d'un film grand public. Que voulez-vous, je me sens obligé de me justifier d'être allé voir un film dont je n'attendais pas grand chose, et que j'aurais certainement complétement zappé eus-je été dans l'environnement qui est le mien onze mois sur douze.
L'avantage de ne pas attendre grand chose d'un film (ou d'un bouquin), c'est qu'il est difficile d'être déçu. Et là, finalement, ce fut plutôt une bonne surprise. Une comédie française classique, mais menée sur un rythme plutôt vif, avec des dialogues qui tiennent la route et quelques gags franchement amusants. Peut-être aussi, je dois bien l'admettre, le fait d'être en vacances aura-t-il eu un effet euphorisant. Bon, c'est loin d'être un petit bijou d'ironie et c'est parfois un peu lourdingue, mais - pour ce qui me concerne - ça a plutôt bien fonctionné.
En fait, ce que j'ai trouvé, de loin, le mieux réussi en matière de ressort comique, ce sont les scènes avec la gendarmerie. Jonathan Cohen est excellent en lieutenant-colonel complètement à côté de la plaque, et son escouade est à l'avenant. Qui sait, peut-être ai-je en moi un vieux fond de nostalgie du côté du gendarme de Saint-Tropez ? Le reste est plus moyen, Deneuve a un rôle de composition qui lui convient assez bien, et les passages chez les indiens Otopis sont assez inégaux.
Toujours est-il que je n'ai pas trouvé ce film chiant, et que j'ai par moment franchement ri. Même si ce n'est pas d'une franche originalité et que la prise de risque des réalisateurs est minimale, vous conviendrez avec moi qu'il n'y a pas pire supplice cinématographique que d'aller voir un film censé être drôle (n'est-ce pas ma Loute ?) et qui ne parvient qu'à grand peine à vous arracher un sourire de temps à autre. Ce ne fut le cas cet après-midi, loin s'en faut.