Un(e?) solide biopic doublé d'une ode au capitalisme à l'américaine. Tous les problèmes de famille de notre self-made-man s'évaporent dès que l'argent arrive, les russes veulent consommer du coca-cola et causent ainsi la révolution du système, la corruption est le fruit d'une seule pomme pourrie au KGB, qui se résout lors de sa mort. Parfois j'ai du mal à savoir si le film valide son propre propos pro-capitalisme ou s'il met en scène avec justesse des personnages qui en sont des produits. Je pense qu'en mettant "le communisme" comme général antagoniste du héros, ils se sont sentis obligés de lui donner de fortes valeurs capitalistes par opposition, mais ça pouvait se faire avec plus de subtilité.
Quoi qu'il en soit... L'idée de raconter un thriller sur l'effondrement du système soviétique au travers de l'histoire complexe de Tetris est géniale. Ça fait plaisir d'avoir un film qui parle de jeux vidéos avec bienveillance sans tomber dans le fan-service à outrance !
Des personnages engageants, quelques idées visuelles timides mais réussies, une belle histoire, un bon film ! Néanmoins, il reste très inoffensif, fait sur-mesure pour lancer le catalogue d'exclusivité Apple, reste à voir si ils sont prêts à prendre plus de risques pour la suite.