Comme si Rohmer avait rencontré Lynch ...
Tetro marque le grand retour de Coppola dans le monde des vivants. En 2009 on ne donnait plus cher de sa peau, pourtant il revient et présente un film à Cannes, non pas en compétition officielle, mais à la quinzaine des réalisateurs. Et on comprend pourquoi : le film est une totale remise en question : L’homme qui a avait signé Apocalypse Now fait un film comme s’il était un jeune premier, mais avec toute l’expérience et la profondeur littéraire qu’on lui connait. Tetro est une histoire de famille à la fois intime et théâtrale, qui juxtapose les mises en abyme comme des châteaux de cartes ; c’est un peu comme si Eric Rohmer avait rencontré Lynch. L’esthètique y est infiniement soignée, le Noir et Blanc de toute beauté, et chaque minute du film est imprégnée de cette folie légère propre à l’Argentine, à ses paysages et au Tango. Le retour réussi d’un Coppola qui revient là où on ne l’attendait pas.
Un conseil : si vous m'achetez, veillez à choisir la version 2 DVDs qui vous permettra d’assister à la masterclass donnée par FFC lors de la sortie du film.