Les Plus :
- Que dire... si ce n’est que le film se laisse regarder à condition d’oublier qu’il fait partie de la saga.
- Quelques effets et maquillages de bonne facture par KNB.
Les Moins :
- La tentative de créer une continuité avec le chef-d’œuvre de 1974 est un échec total, plombée par un scénario révisionniste d’une stupidité abyssale. Les clins d’œil obligatoires au film d’origine ne font qu'accentuer l’impression d’un énorme foutage de gueule, sans parler des images de l'original honteusement reprises (et trafiquées) dans le générique d'intro.
- La scène d’ouverture est nulle à chier et je pèse mes mots : malgré les caméos sans intérêt de Bill Moseley et de Gunnar Hansen, on a l’impression de voir à un cosplay ou à une mauvaise blague (putain la gueule de Leatherface...)
- Visuellement, c’est dégueulasse. Le rendu rappelle un mauvais film Netflix, ce qui est déjà un pléonasme.
- Le casting et les personnages sont à la fois improbables et insupportables, uniquement là pour se faire tuer, ils ont réussi à faire pire que dans le remake de Vendredi 13 sans le second degré.
- Des SFX gore, certes mais trop de CGI et surtout un résultat sans impact et complètement raté.
- Je pourrais continuer longtemps sur les problèmes mais franchement, le film ne mérite pas qu'on s'y attarde...
Après l’excellent remake de 2003 et sa suite tout aussi réussie, cette énième tentative de revisiter le mythe s’avère être une merde totale. Je ne gardais en mémoire que le début et la fin, et pour cause : mon cerveau avait probablement choisi d’oublier le reste. Si ce n’est par curiosité de revoir les films de la saga, je me serais bien passé de ce visionnage. Sans aucun doute l’un des pires opus.