J'ai grandi avec les dessins animés de Spider-Man (version des années 1990, je ne saurais pas vous dire laquelle). Je suis ensuite passé aux films de Sam Raimi, que j'avais bien aimés à l'époque, mais que je n'ai pas revus depuis. C'est donc mon super-héros favori, devant Batman.
Ce soir The Amazing Spider-Man passe sur HBO. Même si je ne m'attendais pas à grand chose, j'ai été un brin déçu.
Les premières 30 minutes sont à chier. La mort de l'oncle Ben est terriblement mal fichue. Le flashback avec les parents et le soit-dit complot chez Oscorp Industries encore pire.
Ensuite, la déception quant à ce nouveau Spider-Man. La toile d'araignée est un dispositif créé par Peter Parker, seriously ?!
Le type il passe pour un génie; il a 17 ans, et il se ramène avec son skate et une formule dans les poches, que Connors cherchait depuis des années.
Après, l'histoire suit le schéma classique qui commence à m'ennuyer. Mais là, c'est même pas subtil, c'est craché droit dans la face du spectateur comme une toile d'araignée (commentaire inutile).
Alors, pourquoi je lui mets 5 ? Parce que Andrew Garfield est quand même super charismatique, beaucoup plus que Tobey Maguire et il est drôle tellement il est naïf. Ensuite, Emma Stone, parce que voilà.
Y'a eu aussi 2 ou 3 scènes vraiment sympas, comme celle dans la salle de musique (ou bibliothèque, je ne sais pas trop ce que c'est) où le clash entre Doc et Spidey se suit en slo-mo derrière sur fond de musique classique. Et puis, tous ces petits détails qui font du film une sorte de comédie assez marrante au final.
Le film m'a paru caricatural, c'est pour ça que je ne l'ai pas détesté, et que j'ai apprécié par moments. Et je ne cacherai pas que Garfield et Stone me plaisent. Après, si c'est une franchise qui mérite d'être suivie par la suite, c'est très discutable.