The Apprentice
6.9
The Apprentice

Film de Ali Abbasi (2024)

Si vous espérez voir comment Trump s'est lancé dans la politique avec The Apprentice, vous faites fausse route et si vous vouez une admiration envers cette individu à la coiffure lui faisant presque office de visière de casquette, vous allez pas trop aimez ce que raconte le film.


Le film raconte les débuts d'un jeune Donald Trump dans l'immobilier, alors qu'il est bon à récupéré les loyers en retard et qu'il fréquente un club huppé du New York des 70's, un soir, il fait la rencontre de l'avocat Roy Cohn, réputé pour avoir baigné dans des histoires louches.


Ayant le sens des affaires, Roy Cohn va former Trump pour qu'il se fasse un nom dans le secteur de l'immobilier et devenir quelqu'un de plus en plus important et influent malgré une personnalité controversé et plein de magouilles.


Donald Trump, j'en ai vraiment le même avis que Eric Zemmour : tout le monde en a tant parler qu'au bout d'un moment, on écoute plus mais on se renseigne quand même sur ce que untel à dit ou fait.


Quand j'ai appris l'existence de ce film, j'étais en mode : " ouaip, je sais pas si un film sur le monde des affaires va m'intéresser, même si c'est aussi sur Trump " et puis la bande-annonce et la façon de présenté son protagoniste m'a finalement donné envie et au final, c'était intéressant à voir.


De l'histoire de Donald Trump, je n'y connaissais absolument rien, j'y suis aller vraiment en mode découverte et l'histoire nous le fait suivre dans la période la plus pertinente à analyser et les rapports admiration/aversion progressif entre Donald Trump et Roy Cohn, l'un écoutant soigneusement son élève et qui l'envoie balader à force d'assurance en guise de remerciement et l'autre créant un future monstre sacré de l'immobilier, en lui montrant sans gène des astuces jamais légales en cas d'emmerdes et qui au final, se verra complètement dénigré par son disciple.


Le film se concentre à la fois sur la vie et la personnalité atypique de Trump mais aussi sur l'évolution chaotique de sa relation avec l'avocat véreux, c'est très souvent remplie de coups de putes, de paroles sans filtre, d'absence d'écoute et ça donne quelque chose de complexe à voir.


La mise en scène est pas mal du tout, on voit la progression et l'influence de plus en plus croissante de Donald Trump, surtout dans les années 80 où il devient une putain de vedette alors que le mec fabrique juste de nouveaux bâtiments à la mode et enchaine les conneries de raconter lors d'interviews ou avec ses proches et le film nous dévoile aussi les choses dures qu'il à fait à sa famille ou bien vécu, comme la difficile relation avec son frère alcoolique.


Enfin, compte tenu de l'actualité et des présidentielles de 2024 aux states, on peut faire parfois des petits parallèles sur le Trump de l'époque et d'aujourd'hui qui sont bien amené comme son lien avec le racisme ( ce dont la famille ne cesse de ce défendre dans le film comme en vrai ), ses rapports avec les affaires car on s’aperçoit que peu de choses on changer dans sa mentalité alors qu'à maintenant presque 80 balais, il reste lui-même.


Les acteurs sont très bon, le duo Sébastian Stan et Jeremy Strong est très crédible dans leurs jeux et leurs relation Trump/Cohn ne sonne jamais faux et le reste du casting suit bien le rythme.


Seul bémol : le film possède pas mal de longueurs avec des séquences dont on se passerai volontiers.


The Apprentice ne change pas forcément à dénigré Trump, ni a le glorifié, il cherche à dressé de son mieux le portrait d'un homme ayant marqué le monde par sa personnalité qui part dans tout les sens et aussi par son sens souvent douteux du monde des affaires, un film arrive un peu tardivement et qui n'aura de tous évidence, aucun impact sur le résultat des présidentielles américaines le 5 novembre 2024 mais qui mérite qu'on s'y intéresse.

Trystan-Caouren
7
Écrit par

Créée

le 9 oct. 2024

Critique lue 25 fois

Trystan Caouren

Écrit par

Critique lue 25 fois

D'autres avis sur The Apprentice

The Apprentice
Sergent_Pepper
6

Youth without truth

La sortie de The Apprentice, à un mois de la présidentielle américaine, ne doit évidemment rien au hasard : ce biopic consacré aux années de formation de Donald Trump vient apporter sa pierre à...

le 9 oct. 2024

32 j'aime

3

The Apprentice
Raphoucinevore
7

Orange is the New Deal

"Il faut être prêt à tout pour l'Amérique."Œuvre clinquante et incisive aux allures de mockumentaire et à l'esthétique vintage et granuleuse (16mm, puis VHS), ce biopic nous raconte la transformation...

le 12 oct. 2024

6 j'aime

The Apprentice
Aude_L
7

Faux poulain, vrai requin.

Si vous avez quelques accointances trumpistes, fuyez. The Apprentice est assez engagé contre le Monsieur à la perruque étrange, et n'y va pas avec le dos de la cuillère. On pensait naïvement que...

le 28 mai 2024

6 j'aime

Du même critique

Wonka
Trystan-Caouren
7

C'est fort en chocolat !

J'ai fait partie de ceux qui ont adoré le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton sortie il y a 18 ans et son univers garnie de couleur que ce soit dans ses décors sucrés ( et pas trop conseillé aux...

le 19 déc. 2023

2 j'aime

Les Triplettes de Belleville
Trystan-Caouren
4

Un univers ( copié ) garnie mais sans réel scénario

Les triplettes de Belleville, cela faisait longtemps que je connaissais ce film que de titre et d'affiche mais, sans savoir pourquoi, je suis passez à côté un bon nombre de fois alors que pour tant...

le 8 nov. 2023

2 j'aime

La Vraie famille
Trystan-Caouren
10

Film poignant avec un sujet délicat

Les relations familiales et ce qui entoure la famille en général sont des sujets souvent traités dans le cinéma français, que se soit en drame ou en comédie ( excellente ou loupé ), c'est un sujet...

le 20 févr. 2022

2 j'aime