La question est bien difficile à résoudre dans le cas de ce film hommage et qui traite d'un cinéma d'une époque dont les codes ont été enterrés par la succession d'innovations du XXème siècle.


En jouant la reproduction fidèle, Michel Hazanavicius prend le pari d'utiliser un langage surannée pour raconter la fin d'une époque, celle du cinéma muet. À deux scènes près, il s'y tiendra.


Ces deux scènes où le son intervient par surprise sont à la fois réussies par la rupture qu'elles provoquent, et une évocation frustrante d'un concept à demi-exploité.


Un tantinet pastiche, le film semble tellement concentré sur sa copie parfaite qu'il se refuse de faire ce qui aurait pu être une vraie œuvre créative qui joue des réponses entre les techniques et les codes de différents cinéma et de différentes époques. Cet échange aurait parfaitement collé au propos et au contexte de l'histoire, c'est à dire cette transition générationnelle entre cinéma muet et parlant, en pleine crise économique.


Alors oui, il y a beaucoup à aimer dans ce film. L'histoire est simple et touchante, portée par un bel équilibre narratif entre la relation Peppy / George et la désaveu de l'acteur. Jean Dujardin est également très bien utilisé par son expression corporelle et son côté intemporel. De même, la reconstitution des effets filmiques, décors et ambiances de l'époque est très réussie sans être kitsch ni factice. Le bonus chien savant est par ailleurs validé à 200 %.


Mais en plus de quelques défauts d'écriture, notamment par les personnages secondaires pas très marquants et une fin un peu facile, The Artist est un surtout un film que l'on aurait aimé voir aller plus loin. Si on s'interdit de lui faire un procès d'intention, on est obligé d'en rester à dire qu'il est un film sympa.

Mafelele
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2011

Créée

le 8 mars 2021

Critique lue 32 fois

1 j'aime

Antoine Maf

Écrit par

Critique lue 32 fois

1

D'autres avis sur The Artist

The Artist
Marius
1

La blague américaine

En terrain conquis. Le mec de "la Classe américaine" à Cannes? Ça clignotait de partout: ce film est fait pour moi. 5h34 plus tard (en réalité, le film est un poil moins long), j'avais l'impression...

le 15 mai 2011

106 j'aime

66

The Artist
Torpenn
3

La première fois que Dujardin vit Bérénice, il la trouva franchement laide.

Au lieu de revoir en boucle Une étoile est née et Chantons sous la pluie, Michel Hazanavicius aurait dû voir et essayer de comprendre un peu plus de films muets, et pas seulement se contenter de les...

le 3 avr. 2012

96 j'aime

53

The Artist
Hypérion
8

Une salle de cinéma, c'est incroyablement bruyant...

Deuxième séance, nouvelles impressions : Plutôt que d'attendre une sortie DVD pour me revoir "The Artist" dans de bonnes conditions, je me suis offert une séance matinale dépourvue de spectateurs...

le 21 oct. 2011

71 j'aime

32

Du même critique

Les Fils de Sam : l'horreur sans fin
Mafelele
6

Obsession for the Devil

Les Fils de Sam n'est pas l'histoire de cette série de meurtres terrifiants et imprévisibles qui secoua New York pendant l'été 1977. Cette histoire là, l'officielle, sera expédiée dans le premier...

le 21 mai 2021

4 j'aime

Castelmaure
Mafelele
8

A Tale of Violence

Comme un retour aux racines du conte médiéval et son lot de violence, Castelmaure prend le parti de raconter trivialement une horrible et épique histoire d'hérédité, de pouvoir et de sorcellerie, en...

le 24 janv. 2021

4 j'aime

The Professor and the Madman
Mafelele
6

Then what ?

Film malade issu d'une production chaotique que ses auteurs réfutent aujourd'hui, The Professor and the Madman est un vieux projet que Mel Gibson souhaitait confier à son poulain Farhad Safinia...

le 1 avr. 2021

2 j'aime