S'il fallait changer quelque chose au cinéma de genre ? La Battery !
The Battery, par où commencer ?
On peut déjà préciser que Jeremy Gardner signe ici son premier film, superbe et très prometteur, en tant que réalisateur, scénariste et acteur ! Avec un budget d'à peine 6000$, le bougre sait s'y prendre !
The Battery, ce n'est définitivement pas un film de zombie; c'est un film qui a eu l'intelligence de prendre le zombie comme prétexte pour nous raconter une histoire : La vie de deux hommes -à priori seuls au monde- dont les pensées divergent mais qui ne peuvent que cohabiter.
Il n'est pas tomber dans le piège de beaucoup de films de zombies aujourd'hui, et a su dépasser les attentes de ces films de genre, à savoir le "parfait guide de survie dans un monde infesté de zombies" (petite dédicace à Walking Dead au passage) car on sait tous aujourd'hui ce qu'est un zombie, ou qu'il faut se rationner etc. Il n'est pas question ici de suivre deux hommes chercher des boites de conserves pendant 30 minutes... Merci !
Jeremy Gardner aligne les idées et les scènes (parfois drôles, loufoques, émouvants, stressants, etc.) avec beaucoup de tact. Le film prend son temps, il impose doucement des situations à ses personnages sans que ca ne devienne lourd ou ennuyant; le tout servit sur une BO superbe.
Franchement, écoutez ça : https://www.youtube.com/watch?v=AASA_3Bz_z0#t=37
En bref, un gros coup de cœur, surtout parce que le réal a su se détacher d'un cinéma de genre définitivement trop redondant pour nous apporter quelque chose de frais, quelque chose de neuf. Et ça fait du bien !