Après « La mémoire du tueur », « Loft » et « Tête de bœuf », un nouveau film noir aux influences américaines vient s’ajouter au paysage cinématographique flamand :« le traitement ». En adaptant l’un des bestsellers de Mo Hayder, Hans Herbots a pris le risque de porter à l’écran un sujet pour le moins délicat, celui de la pédophilie.
Le policier Nick Cafmeyer voit son douloureux passé ressurgir lors d’une enquête criminelle qui a tout d’un cauchemar éveillé. Un couple a été séquestré pendant trois jours par un pervers qui a fini par prendre la fuite avec leur fils de 9 ans. Au fil de ses recherches, Nick ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec la disparition mystérieuse de son petit frère, il y a plus de vingt ans. Aux prises avec ses vieux démons, il se lance à corps perdu dans une course-poursuite qui prendra des allures de chemin de croix et, peut-être aussi, de rédemption.
Le scénario de Carl Joos permet d’évoluer à la fois dans une logique de polar où les situations ne cessent de se complexifier et dans une logique introspective où l’on voit un homme rongé par un chagrin qui l’empêche d’avancer dans sa propre vie.
Geert Van Rampelberg (prix du meilleur acteur en 2012 aux Ensor, équivalent flamand des Magrittes) campe avec justesse cet enquêteur déchiré entre la tristesse, la culpabilité et la colère.
Mais inutile de chercher des échappatoires dans ce thriller psychologique d’une noirceur extrême ; la tension ne baisse jamais. Les fils de l’intrigue s’entremêlent assez habilement même si, par la succession d’images fortes à un rythme effréné, il est parfois bien difficile d’assembler les nouvelles pièces du puzzle.
Certains ne manqueront pas de souligner le caractère malsain, dérangeant, voire immoral de plusieurs scènes de perversités. Il est vrai que le film nous prend en otage, à différents moments, avec des images et vidéos insoutenables de maltraitance d’enfants.
Nerveux, anxiogène, oppressant, le film d’Hans Herbots joue cruellement avec nos nerfs. On sort de cette histoire complètement essoré et éprouvé. Un thriller haletant réservé, forcément, à un public averti.