"Il y a une part d'authenticité dans chaque contrefaçon."
AVERTISSEMENT AU LECTEUR: Bien que ma critique ne soit pas un spoil en règle, t' y aventurer trop loin risquerai de te gâcher le plaisir si tu n' as pas...
Par
le 23 avr. 2014
27 j'aime
2
Voilà typiquement le genre d'oeuvre aux notes contrastées qui, pour moi, mériterait un consensus plus net et plus franc.
Bien des pensées m'ont traversée pendant son visionnage et je vais tenter de vous en restituer brièvement la substance.
Geoffrey Rush incarne Virgil Oldman, un commissaire-priseur au faîte de sa gloire et de son expertise : d'un regard, il infirme ou confirme l'authenticité d'un tableau avec force anecdotes bluffantes, le tout avec un flegme, une élégance et une hauteur tout britanniques. Dès les premières minutes, nous entrons dans un monde feutré à la sophistication extrême : Virgil Oldman ne fréquente que des lieux majestueux et son "appartement", aux recoins mystérieux, est à couper le souffle.
Luxe, calme...mais solitude et mélancolie du personnage, dans ses silences autant que dans ses emportements. Un courroux qui semble dirigé contre une seule et même personne : Claire Ibbetson, une jeune héritière qui vit recluse dans son manoir et souhaite faire l'inventaire de ses biens suite à la mort de ses parents. Un chassé-croisé s'engage entre Virgil et Claire, cette dernière semblant atteinte d'un mal qui l'empêche de sortir et de voir qui que ce soit. Peu à peu, la relation évolue, dans un climat de mystère et de tension savamment entretenu, qui nous happe complètement et nous scotche à l'écran.
Le film prend ensuite une direction surprenante, que je me garderai bien de révéler ici, préférant vous laisser le bonheur de sa découverte ! Mention spéciale à la scène de fin que j'ai trouvée tout simplement grandiose.
J'ai bien souvent cru voir un film de Sorrentino : dans l'esthétique, dans l'isolement du personnage principal, dans la profondeur et l'élégance de la mise en scène. C'est un film intriguant, beau, complexe, pervers, ambigu, émouvant, qui m'a plusieurs fois évoqué un mélange de Jane Eyre, saupoudré de Da Vinci Code, le côté ésotérique en moins.
Une oeuvre énigmatique et somptueuse qui interroge, de manière très singulière, la confiance, l'amour et l'ambition - à voir de toute urgence.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Chocs cinématographiques [2015] et Les plus belles histoires d'amour au cinéma
Créée
le 23 nov. 2015
Critique lue 5K fois
28 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur The Best Offer
AVERTISSEMENT AU LECTEUR: Bien que ma critique ne soit pas un spoil en règle, t' y aventurer trop loin risquerai de te gâcher le plaisir si tu n' as pas...
Par
le 23 avr. 2014
27 j'aime
2
Qu’est-ce qui n’a pas été (pour moi) – Ne suivent que des révélations sur le film :Malgré les apparences premières ce film n’a pas mené à bien son suspense puisque, après la présentation du...
Par
le 29 mai 2023
21 j'aime
10
Pas terrible ce film. J'ai trouvé l'histoire assez fade. Bon, déjà, on a affaire à un film à twist, et comme souvent avec ce genre de film, le revirement est mal préparé et surtout, ça aurait pu être...
Par
le 21 août 2016
15 j'aime
Du même critique
Voilà un film qui divise, auquel vous avez mis entre 1 et 10. On ne peut pas faire plus extrême ! Rien de plus normal, il constitue une proposition de cinéma très singulière à laquelle on peut...
le 5 déc. 2015
80 j'aime
11
Des mois que j'attends ça, que j'attends cette énorme claque dont j'avais pressenti la force dès début mai, dès que j'avais entraperçu un bout du trailer sur Youtube, j'avais bien vu que ce film...
le 17 déc. 2015
77 j'aime
25
A entendre les différentes critiques - de Manuel Valls à Ali Baddou - concernant le dernier Houellebecq, on s'attend à lire un brûlot fasciste, commis à la solde du Front national. Après avoir...
le 23 janv. 2015
71 j'aime
27