"Il y a une part d'authenticité dans chaque contrefaçon."
AVERTISSEMENT AU LECTEUR: Bien que ma critique ne soit pas un spoil en règle, t' y aventurer trop loin risquerai de te gâcher le plaisir si tu n' as pas...
Par
le 23 avr. 2014
27 j'aime
2
Giuseppe Tornatore signe un film à la lisière du drame sentimental et du thriller contemplatif.
Le héros est un commissaire priseur solitaire (Geoffrey Rush) qui semble reporter sur les œuvres d'art les sensations qu'aucune passion amoureuse n'est là pour lui offrir. Il ne fréquente personne, hormis son vieux complice amateur d'art (Donald Sutherland).
Mais bientôt, en préparant un catalogue dans une vieille maison, il fait la connaissance d'une jeune femme agoraphobe, qui ne souhaite le rencontrer qu'aux travers des murs de la pièce secrète où elle vit recluse. Entre ces deux êtres solitaires passionnés d'objets anciens, les atomes crochus sont nombreux, et le vieil homme peut bénéficier des conseils sur les femmes d'un jeune boutiquier bricoleur (Jim Sturgess), qui multiplie les conquêtes...
La réalisation de Tornatore est très classique mais élégante, dans des décors luxueux magnifiés par une photographie splendide, mais "La migliore offerta" comporte trop de longueurs, au sein d'une mise en scène volontairement lente. L'ennui guette trop souvent, même si le scénario malin comporte assez de surprises pour relancer le récit à chaque fois.
Les héros sont de fringants sexagénaires, à l'instar du réalisateur italien, ce qui se ressent et pourra freiner l'identification du jeune public. Certes, le personnage féminin ne dépasse pas la trentaine, mais l'ancien mannequin néerlandais Sylvia Hoeks ne m'aura guère convaincu face à Geoffrey Rush.
En résumé, un film dans le milieu de l'art qui reste agréable, mais qui manque de peps et parfois de vraisemblance pour captiver réellement.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Donald Sutherland
Créée
le 12 août 2015
Critique lue 963 fois
5 j'aime
D'autres avis sur The Best Offer
AVERTISSEMENT AU LECTEUR: Bien que ma critique ne soit pas un spoil en règle, t' y aventurer trop loin risquerai de te gâcher le plaisir si tu n' as pas...
Par
le 23 avr. 2014
27 j'aime
2
Qu’est-ce qui n’a pas été (pour moi) – Ne suivent que des révélations sur le film :Malgré les apparences premières ce film n’a pas mené à bien son suspense puisque, après la présentation du...
Par
le 29 mai 2023
25 j'aime
10
Pas terrible ce film. J'ai trouvé l'histoire assez fade. Bon, déjà, on a affaire à un film à twist, et comme souvent avec ce genre de film, le revirement est mal préparé et surtout, ça aurait pu être...
Par
le 21 août 2016
15 j'aime
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17