Premier visionnage pour moi d'un film des Coen Brothers avec The Big Lebowski.
Si on ne suit qu'une fraction de la vie nihiliste du Dude, c'est suffisant pour comprendre l'absurdité de celle-ci, sans fil conducteur, dont chaque rebond aléatoire donne lieu à une nouvelle scène WTF. Des kidnappeurs allemand à l'excentricité de Maude Lebowski, de la bêtise du personnage de Donny à l'extravagance de Jesus (joli rôle secondaire pour John Turturro), tout est prétexte à l'absurde. Absurde, mais dans le bon sens du terme. On est face à un film vraiment original, avec un petit côté OVNI, un peu le grand frère des Very Bad Trip mais avec des personnages plus attachants et plus sincères, et surtout beaucoup plus de subtilité.
La mise en valeur des problèmes de société (sexe, drogue, condition des vétérans, pauvreté), mais sur un ton léger offre une vue panoramique du paysage américain, sans que le film se veuille moralisateur.
Le personnage de Walter est le seul qui m'as vraiment déçu. Si au début l'humour fait mouche, les situations similaires ou il revient sans arrêt sur le vietnam sont rapidement assez redondantes (notamment lorsqu'il éparpille les cendres de Donny).
J'ai trouvé que c'était une bonne réalisation des Coen, avec un casting impeccable, et une histoire qui bien que parfois un peu lourdingue, reste amusante et originale.
Grosse plus value de Sam Elliot, dont le rôle offre un regard nouveau en fin de visionnage sur le personnage principal (en plus d'avoir une magnifique moustache ;) ).