C'est parce que j'ai bien aimé le premier film que je suis allée voir celui-ci, malgré la faible moyenne et les mauvaises critiques qu'il s'est récolté ici. Bonne surprise : si c'est loin d'être un chef d'oeuvre, le film n'est pas la daube infâme que je redoutais.
Le film, bien réalisé et interprété, joue plus sur l'ambiance que sur les scènes choc (à part une scène, avant la conclusion, pour le coup franchement grandguignolesque et en contradiction avec l'ambiance générale) c'est plutôt une bonne idée.
Les points faibles sont surtout scénaristiques ça tarde à démarrer, et bien que se rattachant directement au premier film (dont on voit quelques images) , le film fait de "Brahms" une poupée démoniaque qui fait verser ses possesseurs dans la folie meurtrière (et ceci depuis des générations), un fait qui est en contradiction totale avec le premier film, d'où le fantastique était absent.. Cette incohérence entre les deux films (il y a d'autres détails qui ne collent pas) est gênante quand on connaît le premier film, alors que celui-ci est censé en être une suite directe. Au moins, si on oublie ce premier film, l'histoire de celui-ci est cohérente.
Autre détail gênant : on comprend que la poupée est maléfique, mais on ne saura pas comment ni pourquoi elle est comme ça.
Pour le reste, le film se regarde sans ennui, et arrive même à faire frissonner, c'est déjà ça.