personnellement pour moi Pas facile de rentrer dans le métrage,
Cela a été essentiellement dû au fait que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film avec un ratio d'image si réduit en largeur.
En plus de cette image réduite le réalisateur use et abuse de gros plans pendant la première heure du film, ce n'est pas forcément ma came.
Ce cadre restreint associé aux gros plans est-il une volonté de dire quelque chose ? (Lié à la petitesse, l'entassement dans les camps de concentration, lié à l'arrivée dans un pays inconnu...? Mais pour notre personnage principal ce pays est le rêve américain donc le format ne va pas avec ses attentes , ses rêves mais surement plus avec la réalité) ou Choix imposé par le manque de budget ? Ou simplement un artifice ?...je ne sais pas trop.
Heureusement le film m'a tout de même fait rentrer dans son univers grâce à Adrian Brody qui crève l'écran et imprime la pellicule comme jamais. (Je l'ai vu en vost)
Il m'a aussi happé par le fait que le réalisateur fait quelques "expérimentations" que ce soit sonore ou dans le montage avec, entre autres, de nombreux ralentis.
Ralentis que je n'ai pas toujours trouvé pertinent mais ça marche souvent bien avec l'ambiance sonore.
Les Gros plans aussi ne m'ont pas toujours paru pertinent. Que signifie les gros plans sur les sacs dans le transport en commun ? Que les américains ont peur des étrangers...? Mais même dans un pays sans aucun étranger les gens tiendraient leurs sacs de la même manière car il y a toujours eu et il y aura toujours des vols...
peut-être que ça signifie autre chose de symbolique par exemple le manque de partage, la notion de propriété exacerbée, les richesses... Ou alors c'est Adrian Brody qui est envieux qui veut voler ces richesses visibles et à porter de main... Je ne sais Pas...
L'entracte coupe le film au moment où j'étais le plus agrippé au métrage.
Une fois l'entracte fini j'ai eu l'impression que ce n'était plus le même film :
Fini les expérimentations sonores et de montage, plus de gros plans à outrance...bref beaucoup plus classique (je ne dis pas forcément ça négativement, je constate) il faut attendre l'excellente découverte de la carrière avec son hôte pour que ça recommence un peu.
La scène, dans la carrière (du basculement de relation entre l'architecte et son patron) est tout à fait compréhensible concernant la métaphore, le sens que ça à, le symbole...mais malgré ça j'ai trouvé que c'était un peu facile, gratuit car on a déjà ça dans la scène du lancer de la pièce et dans de nombreux autres moments du film...
Les autres acteurs sont aussi très bons, les rôles du cousin, de Felicity Jones, de guy Pearce et consorts sont vraiment très intéressants mais casse la dynamique de la première partie (encore une fois c'est Adrian Brody qui tire la couverture) et parfois leur arcs narratifs semblent un peu ruchés. Dans cette partie certains personnages sont mis de côté, voir changent de personnalité de manière assez abrupte au fil du récit.
L'épilogue nous pouvons voir plusieurs interprétations c'est vrai.
Personnellement j'ai décidé de prendre cette épilogue au premier degré donc je l''ai trouvé vraiment très bon et explique vraiment pourquoi Laszlo toth s'est acharné, s'est echiné autant sur ce projet et POURQUOI il a créé un design si particulier, POURQUOI il a fait une croix sur son salaire pour que la hauteur du bâtiment soit respectée...
En tant que spectateur on sent que quelque chose le tiraille dans cette oeuvre, que cette construction est très très importante qu'il a envie de la terminer coûte que coûte mais on arrive pas a mettre de mots dessus donc cette révélation de fin est très puissante.
Bref un peu de mal à rentrer dedans, des personnages très intéressants et des expérimentations bienvenues mais une histoire qui ne m'a pas pour autant totalement saisi
Je ne peux cependant que rester admiratif face à la fabrication de cet œuvre et le rendu sur grand écran lorsqu'on sait que ça n'a coûté que 10 millions...
Clairement à voir mais je suis légèrement resté sur le bord de la route et ne suis donc pas totalement en accord face à l'accueil dithyrambique qui lui est fait. 7/10
PS : je vous conseille de lire la critique de @Plume231 sur senscritique je partage plus de ses points concernant l'intrigue et les personnages... Je ne baisse pas pour autant ma note mais c'est un film que je risque assez vite d'oublier.