Oren, marié à Anat, un enfant, fait des allers-retours entre Jerusalem et Berlin pour affaires. Il rencontre Thomas, un jeune pâtissier allemand, avec qui il noue une liaison. Oren meurt dans un accident de voiture à Jerusalem, laissant Thomas sans nouvelles. Le jeune berlinois apprend sa mort et décide de partir pour Jerusalem commencer une nouvelle vie.
The cakemaker est un drame Israélien d'Ofir Raul Greizer de 2018.
On y voit un jeune pâtissier berlinois nouer une relation avec la veuve de son amant décédé dans un accident de voiture. A peine arrivé à Jérusalem, Thomas réussit à trouver du travail dans le café qu'Anat vient d'ouvrir. Il fait prospérer son affaire grâce à son expérience professionnelle et parvient à se faire apprécier.
Attention, cette critique risque de vous spoiler.
The cakemaker est un film étrange et délicat. Le réalisateur emmène le spectateur dans les méandres des sentiments des 2 principaux protagonistes,Thomas et Anat qui se livrent au "jeu du chat et de la souris".
Ayant tout perdu avec la mort de son amant et se sentant déboussolé, Thomas effectue un voyage dans l'inconnu en se rapprochant de celle qui était sa rivale, alors que lui était dans l'ombre. Alors qu'elle est attirée par lui parce qu'il sait se rendre indispensable, Thomas tombe lui aussi amoureux d'elle.
Mais, dans le même temps Anat va découvrir qui est Thomas et le rôle qu'il a joué dans la vie d'Aren. Amour et jalousie vont se téléscoper.
Le film pose la question de l'homosexualité et de l'amour transitif dans le trio amoureux qui semble tout à fait glauque et contre nature. The Cakemaker prend une tonalité particulière compte tenu du contexte Israelo-Allemand du film. Thomas, qu'on surnomme "l'allemand" est regardé comme une "bête curieuse". Cela correspond-il à une volonté délibérée du réalisateur de plonger les protagonistes dans la pire des configurations possibles?
Alors que Thomas est à peine embauché et installé, le beau frère d'Anat,assez conservateur, fait bien comprendre à ce nouveau venu qu'il est non-juif. L'arrangement entre Anat et Thomas gênera d'ailleurs tellement le milieu orthodoxe qu'il retirera à l'établissement d'Anat son certificat Cacher, ce qui en Israel met fortement en péril les entreprises concernées.
The cakemaker bénéficie d'un casting convaincant: Sarah Adler (Anat), Tim Kalkhof (Thomas), Zohar Strauss (Moti), Roy Miller (Oren) et Sandra Hade (Hanna).
Ma note: 7/10