Un point d'ébullition réussi mais un peu scolaire

C’est la veille de Noël, et le chef gastronomique Andy Jones est en retard pour une soirée qui s’annonce frénétique. Afin de capter au mieux l’effervescence continuelle et l’interdépendance des employés et clients du restaurant londonien, Philippe Barantini fait le choix audacieux mais payant d’un unique plan séquence.


Cet exercice de style dans un espace aussi contorsionné permet de garder le spectateur sous tension et transforme un drame en thriller, avec ses montées d’adrénaline et ses angoisses, ses antagonistes et ses alliés. Dans un restaurant, pas de pause, tout s’enchaîne. Papillonnant dans les espaces, le réalisateur effleure autant de portraits et d’anecdotes différentes, de petits tracas et grands problèmes. On ressent sa volonté d’authenticité et de générosité, lui qui a travaillé lui-même dans la restauration.


The chef est également servi par un casting britannique de qualité, qui pour beaucoup ont fait plus que leurs preuves dans diverses séries, et qui s’équilibrent très bien à l’écran. Le ping-pong verbal permanent entre eux fonctionne bien et contribue au dynamisme de l’ensemble, même lors des silences.


Le film dépasse cependant parfois son propre point d’ébullition, en ajoutant des couches de sous-intrigues superflues — comme le prêt financier, qui n’apporte rien à la relation déjà électrique entre les deux chefs, ou une allergie un peu grosse. Le film ne fait qu’1h32 et pourtant se répète déjà un peu, et finit de manière excessivement dramatique, comme si la contrainte du temps réel ne pouvait être maintenu dans une conclusion satisfaisante.


Malgré ses défauts, l’exercice de style est concluant, moins impressionnant que Victoria en la matière, et peut être justement encore trop un exercice.

AlicePerron1
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le 28 janv. 2022

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Alice Perron

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