The Children
6.2
The Children

Film de Tom Shankland (2008)

Voir le film

Le pitch de "The Children" m'a séduit dès la première lecture lorsque le film était seulement en production. J'attendais sa sortie avec impatience et lorsque les premières critiques négatives me sont parvenues, je l'ai pris hautainement, à savoir que ces gens devaient avoir tort, car un film, que je n'ai pas vu, mais qui me paraît bien doit forcément être bien. Maintenant je comprends la déception que l'on peut ressentir. Pas mal de choix sont constetables et l'on a frôlé le chef d'oeuvre.

"The Children", c'est le mix improbable entre "Village of the damned" et "¿Quién puede matar a un niño?"('Les révoltés de l'an 2000 en Français), à savoir un groupe d'enfants qui se retournent contre leurs parents. Un sujet très choc, surtout en cette période de fête. Tout d'abord je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé le précédent film de ce réalisateur, "WdeltaZ", sorte de "Saw" qui privilégie le point de vue du flic et non plus de la victime.

Les problèmes majeurs tiennent de la mise en scène. Commençons par les acteurs : ils sont mauvais. Tant les gosses que les adultes. Les parents ne font pas parents. Ensuite je conteste le choix social des personnages. Cela aurait été bien plus fort de piocher dans la bourgeoisie plutôt que de jeuens parents branchés et 'in'. Sans doute valait-il mieux rajeunir au maximum les victimes pour que le public visé, des ado, s'identifie mieux. Le budget n'était certainement pas très gros et ce n'est donc pas seulement le casting qui est faible mais toute la technique derrière la caméra : l'image est cheap à bien des moments, le travail de lumière laisse souvent à désirer.

Le montage est souvent insupportable. Une ambiance ça se construit méticuleusement, avec plusieurs plans, d ela musique peut-être, des bons acteurs. Ici, on se contente d'être contemplatif à l'image (si le mouvement n'est pas lent on utilise un slow motion) et d'apposer une musique inquiétante. Cela ne suffit pas. Pire, à chaque moment de tension, le monteur décide d'alterner deux séquences en même temps, parfois plus ; la conséquence est qu'on ne profite jamais pleinement de l'horreur d'une scène. Si l'on prend la scène de la luge par exemple, le montage est juste insupportable parce qu'on voit 5 choses en même temps. Cela en devient même ridicule lorsqu'on s'aperçoit que cette structure est exploitée jusqu'au bout du film.

En ce qui concerne l'horreur, le réal est assis entre deux chaises. Il est important d'être clair avec ses intentions : ou bien on montre l'horreur, ou bien on la suggère. L'entre-deux (comme dans "Hunger Game 1") est rarement efficace. Le réalisateur n'ose pas trop en montrer, si bien que certaines scènes sont illisibles. Mais il veut quand même faire son film d'horreur, alors il montre ici et là quelques images, assez pour qu'on le remarque, aps assez pour qu'on le voit.

D'ailleurs la contagion des gosses est un autre mauvais choix. Les images utilisées pour faire comprendre qu'il y aune maladie ne racontent rien du tout, c'est gratuit. Et je dirai même que sans elle, il y aurait davantage de tension. Car faire comprendre qu'il y a une maladie, c'est tenter d'expliquer et de rationnaliser ce comportement extrême de la part de charmants bambins (non là j'exagère, les gosses sont mal éduqués, on le comprend assez vite), or quoi de plus inquiétant que l'irrationnel, l'inexpliquable. Un peu comme dans "¿Quién puede matar a un niño?" ou dans "Village of the damned".

D'ailleurs au niveau contagion, la fin ambigue déçoit. On croit deviner que le virus agit chez tout le monde, c'est juste qu'il met plus de temps à atteindre l'organisme avec des sujets plus agés. On le voit bien avec la petite blondinette qui est la plus agée des enfants et qui est contaminée en dernier. Puis avec l'ado qui semble aussi contaminée sur la fin. Après tout pourquoi pas. Ce qui me gêne c'est d'en faire un twist inquiétant pour terminer le film. C'est stupide dans le sens ou la fin en soi est inquiétante, pas la peine d'en rajouter avec cette note de 'attention elle est ptet bien contaminée, les amis'.

Le choix de faire une ado de l'héroïne déforce sujet. Quoi de plus fort, en effet, qu'une mère qui se rend compte que ses enfants sont des monstres et qui doit les tuer elle-même. Montrer une ado le faire, c'est juste tenter de sympathiser, une fois de plus, avec un public adolescent. Leur dire 'hey vous aussi les jeunes vous en avez marre de votre petit frère ou votre petite soeur ?'.

Il reste tout de même de bonnes choses. Des moments d'horreur sympathique. Une bonne exploitation du terrain de jeu de ces enfants. Quelques mises à mort fun. Le scénario dans les grandes lignes est assez bon, il est juste regrettable que la mise en scène ne soit pas à la hauteur et surtout que certains choix semblent avoir été faits dans un but lucratif plutôt qu'artistique.

Bref "The Children" est un film d'horreur qui déçoit par son potentiel délaissé, mais qui parvient tout de même à prendre aux tripes grâce à son sujet, même mal exploité.
Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 24 déc. 2013

Critique lue 568 fois

7 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 568 fois

7

D'autres avis sur The Children

The Children
Spoof
8

Critique de The Children par Spoof

Ah bordel !! Que c'est rafraichissant ! Cela fait quelques temps que je n'avais pas vu un bon film d'horreur, enchainant les nanars sans talent. Et là, sans réfléchir, c'est la grosse bonne surprise...

le 30 juil. 2010

18 j'aime

3

The Children
Miloon
8

Critique de The Children par Miloon

--- vers blog --- Une famille part en vacances dans une maison dans les bois afin de profiter du calme et de la neige de l'endroit. Pour passer des fêtes de Noël quand on a 4 enfants et une ado à...

le 3 mai 2010

17 j'aime

The Children
Senscritophiliste
5

Children asshole !

Des enfants tout mignons mais inquiétants, des principes d'éducation qui s'entrechoquent...en résumé, le sujet du film de Tom Shankland n'est pas très original. Durant la première moitiée du film,...

le 27 nov. 2012

16 j'aime

6

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55