Après un premier film en found footage auquel mes souvenirs d'adolescent font sans doute trop d'honneur, et un deuxième film assez surprenant (annonce très peu avant la sortie, peu de liens avec le premier film) et inégal (de très bonnes scènes et d'autres terriblement mauvaises), nous voici avec un grand bonheur face à The Cloverfield Paradox, suite, euh non prequel, euh pardon spin off, enfin bref 3 ème film de la série Cloverfield, annoncé par surprise cette nuit et sorti dans la foulée.
On va pas y aller par quatres chemins, c'est un bel étron. A la rigueur on a un contexte qui peut s'avérer intéressant : dans une situation géopolitique tendue, sur fond de pénuries énergétiques importantes, une équipe d'astronautes oeuvre dans une station spatiale pour faire fonctionner une source d'énergie inépuisable qui résoudrait tous les problèmes des gentils Terriens, en empêchant notamment les méchants Russes de faire la guerre.
Spoilers :
Le reste du scénario est indescriptible : le personnage d'Hamilton est exposé de manière complètement chaotique, les scènes avec son mari surviennent aléatoirement pendant le film, on se retrouve face à des situtations purement nanardesques, notamment celles avec le bras de Mundy, qui font osciller entre le fou rire et le désespoir, ou encore la mort de Tam ou de Mundy (qui aurait cru qu'il y aurait tant de façons originales de mourir dans une station spatiale ?
On saupoudre le tout d'un peu d'univers parallèles, et on achève le dressage avec un affreux monstre à la dernière seconde histoire de nous rappeler qu'on regarde bien Cloverfield. Mention spéciale aussi à la scène repompée sur Alien en mettant des vers de terre à la place, bel hommage.
Niveau réalisation, rendez la caméra aux frères Russo, ils en ont besoin pour terminer le prochain Avengers : c'est brouillon, c'est chaotique, ça donne même pas envie de regarder. Et la prochaine fois, plutôt que de claquer toute la tune dans un spot pour le Superbowl, essayez d'en garder de côté pour la post production.
Bref, le pire d'Alien covenant et de Life dans un film, ça donne un nouvel épisode de Cloverfield, formidable. Vivement la suite !