Bonjour et bienvenue sur ma critique de The Company Men, une pépite sur le monde du travail, sur la vie en général, sur la famille. J'ai vu les notes et, franchement, je ne suis pas étonné. Dans un monde du travail sans compassion, sans état d’âme, mais qui fait croire l’inverse, je ne suis pas étonné.
Je vais prendre un exemple, le mien. Je travaille depuis 30 ans dans le marketing et surtout, en ce moment, dans une société où la moyenne d'âge est entre 30 et 40 ans, célibataire à 70 %. Ils bossent et vivent à l'extérieur ensemble, ils font tout ensemble. Quand un pete, les autres petent aussi, c'est comme ça… Ce sont tous des génies, enfin ils le pensent, de l'assistant marketing au graphiste en passant par les développeurs. Ils sont tous fabuleux, parfaits, ils rigolent ensemble, mais… il faut faire partie de leur clan. Si vous avez du caractère et que vous les contredisez, c'est fini.
Il y a pour moi 4 catégories de personnes au travail (plus peut etre) et cela se résume comme ça pour moi. Point barre :
• Les responsables : on s'en fout un peu. Ils sont bien payés, sarcastiques auprès des simples employés, humiliants. Ils ont le pouvoir et peuvent se permettre de modifier un document 30 fois, pas parce qu'il le faut, mais parce qu'ils peuvent se le permettre, c'est ça le pouvoir. Ils vous font croire qu'ils sont avec vous, vous promettent mont et merveille et à la fin vous enculent bien profond. Vous pouvez travailler 30 ans pour ces gens-là, s'il vous foute à la porte, c'est en vous jouant un air de trompette languinant du genre Oh...Ohhhhh...je vais te regretter… Souvent des enculés, quoi.
• Les riens du tout : intérimaires, simples employés de base, stagiaires… Ceux que l'on considère comme des merdes. Mais bon, on s'en fout… C'est comme ça. Mais peuvent devenir très vite des gens formidables surtout s'il sont malins.. alors la..
• Les acceptables : ceux qu'on accepte, car pas le choix, sont là depuis un moment, simples employés ou légèrement au-dessus. On a besoin d'eux, mais ils ont juste une chose à faire, travailler et fermer leur grande gueule. Pas d'anniversaire fêté, pas d'invitation entre collègues, rien… Ferme ta gueule et ne fais pas chié. C'est tout.
• Les formidables : Vous verrez, ils sont tout le temps ensemble. Des clans...Ils complotent ensemble, rigolent ensemble, toujours à baver sur les autres en after works, sont beaux, intelligents, au-dessus des autres, ce sont des génies, toutes leurs idées sont fabuleuses. D'ailleurs, seules leurs idées comptent. Bref, des gros enculés médaille d'or de l'hypocrisie. Eux vivent pratiquement ensemble et ont le droit à des anniversaires magnifiques. Les autres (les riens du tout et acceptables) n'ont qu'une chose à faire, donner de l'argent pour l'anniversaire des gens formidables. C'est comme ça. Un monde d'enculés quoi. Sauf le jour où leur vie fascille et qu'ils deviennent des rien du tout ou des acceptables…
Après, c'est mon avis personnel, que vous soyez d'accord ou pas, peu importe. vous faites peut être parti d'une de ces catégorie et franchement, je m'en fous.. c'est mon point de vue, c'est tout
Les seules choses qui comptent dans la vie, c'est pour moi : la famille. Même si vous vous frittez avec, même si vous pensez les avoirs perdus. Elle sera toujours présente à un moment ou à un autre pour vous soutenir, vous comprendre. Les amis de la vie de tous les jours (exterieur taf), je parle des amis sincères, ceux de longue date, qui ont toujours été les mêmes dans les moments difficiles. Peuvent venir du travail, d'anciens boulot, mais toujours sincères.
Les amis du boulot, il y en a, mais le problème, c'est que le jour où la carrière est en jeu, que la boite évolue, tu les comptes sur le doigt d'une main…
Quand vous vous facillez et que vous tombez, ceux qui vous rattrapent.. ce sont ces personnes la qui comptent...
Et pas qu'un peu. J'ai eu le cas à un moment. J'étais pote avec 2 ou 3 personnes d'une société. Humour, activités, sortie… C'était le top. On était tous employés sympas et cela se passait formidablement. Bonne ambiance, etc. sauf qu'un jour, dans ce groupe, une des personnes est devenue responsable et là, le monde du travail change du jour au lendemain : il vire un de ses collaborateurs potes, les autres sont humiliés, rabaissés… Et pourquoi ? Ben, pendant toutes ces années, le mec connaissait les défauts et les qualités de chacun, ce qui lui a permis de faire le pour et le contre. Donc des amis au boulot, c'est aléatoire… C'est faux à partir du moment où la carrière est en jeu. Forcement, quand tu as une maison à payer et des enfants à nourrir,
jusqu'où va l'amitié si ta carrière est en jeu ?
Ce film est un miroir sur la vie en général avec des acteurs au top niveau. Ben Affleck est tout simplement magistral dans ce rôle de responsable d'un grand groupe un peu connard sur les bords dû à un statut supérieur qui se retrouve du jour au lendemain, un simple citoyen lambda au chômage qui doit surmonter la honte de la perte d'un travail à un âge certain, surmonter sa fragilité face à sa famille, sa femme et ses enfants et l'humiliation permanente de son entourage, mais qui, au bout d'un moment, a de la compassion pour sa situation.
Kevin Costner incarne un beau frère comme il faut. Je peux vous le dire, j'ai le même…
Tommy Lee Jones, un patron paternaliste comme il y avait avant, les employé(e)s avant tout. Aujourd'hui, ce sont leurs gamins qui reprennent les rênes et, franchement, ils ont autant de compassion que leur Porsche qui scintille sur la place de parking. Des PGP… Patron Gaté Pourri… Et le pire, il vous la joue, je suis sorti de la rue et je vous donne des leçons, alors qu'à leur naissance, ils avaient déjà une quinte Flosh Royal dans les mains. C'est comme ça.
Ce n'est pas de la haine envers eux, on ne peut pas reprocher à quelqu'un de vivre heureux ou bien… S'il pouvait fermer leur gueule par moment et avoir un peu d'humilité… Mais bon, il ne faut pas trop en demander au connard. Moi-même, j'ai été responsable plusieurs fois et j'ai certainement dû être un connard de catégorie Force 1.
Un film humain, un film profondément humain avec tout ce qu'il y a de plus ridicule dans le monde du travail et de ce qu'il y a de plus beau autour de la famille et de l'amitié.Et d'ailleurs, les gens retombent sur terre en repartant de zéro… Une petite pépite ce film.
La bise