Certes, The Dark and the Wicked ne réinvente pas le genre, mais est-ce réellement ce qu'on demande à chaque film ? Non, savourons simplement le registre qu'il a à nous proposer, surtout quand c'est parfaitement réalisé, comme c'est le cas ici.
Formellement, la photographie du film est sublime : très naturaliste, lumière naturelle et désaturée qui rendent les scènes extérieures absolument magnifiques. La scène du feu, le panoramique sur la ferme avec la girouette et les scènes dans la grange apportent un ton très réaliste au film.
Les mouvements de caméra sont très épurés, tout est très stable et solennel, montrant la préparation en amont du tournage qui suppose que rien n'est pensé au hasard et c'est très plaisant à regarder pour ce genre de production.
Au niveau de l'histoire, certes le film ne réinvente rien mais est diablement efficace. L'ambiance est pesante et glauque à souhait dès le début du film : rien qu'à voir la tronche de la baraque, de la ferme et de la mère pour comprendre que tout va être noir. L'ambiance est d'ailleurs ce qui est le mieux traiter dans le film. Il y a très peu de jumpscare mais le peu qu'il y a sont très très efficaces et tranchent avec l'aspect lent et pesant du métrage
(a.k.a la petit fille de Charlie et le plan de fin)
.
Sincèrement, le film est une réussite et vous fera passer un bon moment si vous savez apprécier ce genre. Il n'y a pas d'histoire de possession fumeuse ou d'explication bancale, le traitement de l'intrigue est propice à l'interprétation de chacun même si la religion protectrice est encore présente.
Très bonne surprise, foncez.