Second volet du Batman de Christopher Nolan, The dark knight révèle enfin tout le potentiel du renouveau de cette franchise, et grâce à l'interprétation du Joker par Heath Ledger, atteint même un niveau digne du Défi de Tim Burton. Un vrai chef-d'œuvre du film d'action super-héroïque.


Toujours inscrit dans un monde possible, cette suite introduit les personnages de Harvey Dent, futur Double-face, et du plus fameux antagoniste de la chauve-souris, le Joker.
The Dark Knight est un pur blockbuster réussissant pourtant à pousser un peu plus encore que son prédécesseur, la réflexion sur la justice, l'héroïsme et son pendant, le sens moral, voire la morale tout court, et la nécessité des moyens à mettre en œuvre pour combiner le tout, quitte à se fourvoyer pour maintenir l'équilibre.


Alors qu'un jeune procureur, Harvey Dent, intransigeant et incorruptible semble prêt à faire le ménage à Gotham, l'homme chauve-souris songe à raccrocher le masque pour laisser son alter égo, Bruce Wayne, couler une douce retraite auprès de Rachel, sa bien-aimée, qui, elle, doit laisser son cœur choisir entre ces deux hommes.
Pendant ce temps, un homme maquillé et balafré s'impose dans le crime organisé avant de mettre l'âme de Gotham et celles de ses justiciers les plus fervents à l'épreuve.


Sans vraiment spoiler la fin, plus sombre et n'apportant pas vraiment d'espoir puisque la victoire est terriblement amère, l'atmosphère de ce thriller techno sent bon l'apocalypse dans un univers proche du notre.
Nolan, plus sûr de lui après le reboot où il prenait le pari ardu d'installer la mythologie du chevalier noir dans un cadre réel s'éloignant totalement des univers des films datant des 90's, se lâche un peu plus. Sa vision pessimiste de l'âme humaine face à la peur, au profit personnel et à toutes formes de chantage antagonistes au sens sinon moral, au moins de l'équité est sans concessions. Le Joker personnifiant, par le jeu intensément violent, dangereusement contenu du regretté Heath Ledger, radicalement différent de celui, plus démonstrativement dans la bouffonnerie, de J. Nicholson avant lui, la somme de toutes les peurs. Prestation excellente et définitivement drôle et sombre à la fois (les histoires des cicatrices, le tour de magie avec le stylo...), Ledger est entouré du casting du premier film, toujours excellent, lui aussi. Katie Holmes est remplacée par Maggie Gyllenhall, sans apporter de réelles améliorations à un rôle de petite amie potiche, au moins est-elle meilleure actrice à mon goût. Aaron Eckhart incarne lui aussi son personnage H. Dent/Double-face avec sincérité, intensité et autant de crédibilité pour l'un comme pour l'autre.


Évidemment, ce film n'est pas sans défaut. Cependant, le sous-texte sérieux, des questions que nos sociétés actuelles doivent se poser, plutôt tournées vers les technologies, se greffe avec efficacité sur un récit à tiroirs s'imbriquant parfaitement, et des scènes d'action un peu mieux filmées que dans les précédents films de Nolan, effacent ses quelques petits défauts.
Et, pour insister sur le degré d'implication et de talent du casting, je lui attribue la note maximale.
Excellent !!!

Créée

le 26 déc. 2019

Critique lue 551 fois

Goloumledosfin

Écrit par

Critique lue 551 fois

D'autres avis sur The Dark Knight - Le Chevalier noir

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Hypérion
8

Un Joker au panthéon, un Batman de grande envergure

Pas encore remis de son dernier opus The Dark Knight Rises qui me fait encore trembler de rage mal contenue en y repensant, j'ai pris le risque de revoir son illustre prédécesseur, histoire de...

le 21 août 2012

100 j'aime

22

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Sergent_Pepper
9

« Je suis une farce qui va »

Plus d’une décennie après sa sortie, et le triomphe presque sans partage des super-héros sur le box-office mondial du blockbuster, The Dark Knight reste une exception à plus d’un titre. Pour peu...

le 28 mars 2020

87 j'aime

9

Du même critique

Massacre à la tronçonneuse
Goloumledosfin
10

Monument Toxique

Massacre à la tronçonneuse, chef-d'œuvre du film de genre, succès critique, pourtant maudit et interdit durant longtemps dans de nombreux pays, reste à ce jour l'un des films d'horreur les plus...

le 19 déc. 2019

3 j'aime

1

Moonrise Kingdom
Goloumledosfin
10

La ParenthèSe EnchanTeressE

Initié au cinéma de Wes Anderson par ma nana il y a une dizaine d'années, je n'en connaissais alors que La Vie Aquatique et pour tout avouer je suis passé à côté. Pourtant ce film a fort belle...

le 10 déc. 2020

2 j'aime

Predator 2
Goloumledosfin
7

Alien City

Je m'installe dans un des fauteuils elimés de la plus petite salle des trois que compte, à l'époque, le cinéma. Très peu de spectateurs, en me comptant, peut-être 8 ou 9. Le film n'étant à l'affiche...

le 27 juin 2020

1 j'aime