Ce film est la suite de " La Maison des 1000 morts" que j'avais trouvé lamentable, car les massacres étaient gratuits. Ici aussi on pourrait penser que c'est gratuit, mais non car il y une certaine jubilation à faire de ce film, un film où on se venge d'être inhumain.
Cela dit, je pense qu'il convient vraiment de voir le premier volet, pour s'attacher aux personnages détestables du premier volet. Ce second film d'ailleurs est bien différent du premier et bien je dois dire que ce film m'a renversé.
Rob Zombie garde toujours un côté humour noir, mais il réussit à insuffler à cet opus une tension, et un enjeu. Cette fois ci ce ne sont plus justes les "méchants" qui sont méchants, mais les " gentils" qui vont devenir de vrai "méchants tueurs".
La première partie du film commence bien, les méchants ne sont pas comme dans le premier opus déshumanisé, mais au contraire humanisé comme des meurtriers qui tuent presque pour rigoler. Cela a pour avantage de nous intéresser à eux. De plus le retournement de point de vue avec l'arrivée du frère du shérif est jouissif et montre à l'écran que devenir un meurtrier peut arriver à tout le monde si les conditions s'y prêtent.
A côté de cela le grain de la pédicule 16 milimètres et l’ambiance nous renvoie droit dans les seventies, avec cette impression de faux documentaire .La photographie est splendide et offre un parfait décalage avec l'horreur, qui fonctionne pourtant énormément bien. C'est notamment en cela que ce film parvient à se démarquer des bons films du genre, qui en plus ne se prend pas au sérieux, avec un certain second degré. Sans oublier la fin qui se termine par la sensationnelle musique sudiste de
Lynyrd Skynyrd: "free bird pendant une tuerie massive.
Il y a pire façon de terminer un film, vous en conviendrez.