Dans une ferme où vit une famille de psychopathes sanguinaires, le shérif John Quincy Wydell lance une grande offensive afin de déloger ceux qui ont abattu son frère plusieurs mois auparavant, pendant la nuit d'Halloween 1977. Deux Membres de la famille Firefly parviennent à s'enfuir.
La traque commence.
The devil's rejects est un film de Rob Zombie sorti en 2005.
The devil's rejects raconte comment 3 fuyards en cavale séquestrent, battent, violentent et tuent des touristes croisés dans un motel. Toujours aussi cruels et adeptes de la violence gratuite, les fugitifs créent le malaise presque constamment chez le spectateur. Face à eux, le shérif lancé à leurs trousses veut "prendre son temps" avec les Firefly, lui aussi ne reculera devant rien. Mais cela finira par lui coûter cher.
Le film se situe dans la continuité de La maison des mille corps. Contrairement au premier opus où la famille Firefly se livrait aux pires exactions sans être inquiétée, il y a cette fois une vraie opposition organisée qui veut en découdre dans ce second volet. Le shérif Wydell ne reculera devant rien pour mettre la main sur ceux qu'il s'est juré d'éliminer. Cette froide détermination d'un homme de loi n'est pas sans rappeler celle du policier dans le film coréen "J'ai rencontré le diable".
"The devil's reject" reste pour moi le meilleur film de Rob Zombie. On y retrouve son style très agressif et amoral ainsi qu'une certaine dose de violence. Le film contient son lot de scènes gore, toutes tournées numériquement. Toutefois, c'est surtout sur le plan moral que le film est glauque et poisseux.
Rob Zombie démontre encore au spectateur son goût pour la radicalité au risque de l'incommoder tant on se dit que les rebondissements du film vont permettre aux 3 salopards de s'en tirer...heureusement non. La scène finale est superbe.
Rob Zombie filme de nouveau une certaine Amérique dont les "rejetons violents et amoraux", peuvent dans la clandestinité et loin des mégalopoles, vous faire à peu près n'importe quoi si vous tombez entre leurs mains. Dans l'oeuvre de Zombie, ce film est pourtant très cohérent puisqu'il se situe dans l'esprit de "la maison des mille corps" et du récent "31".
En cela, le cinéma de Rob Zombie rejoint notamment celui de Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse, Le crocodile de la mort).
La bande originale de Tyler Bates agrémentée notamment de morceaux de Lynyrd Skynyrd et de Muddy Waters est de bonne facture.
Zombie traditionnellement plutôt fidèle dans ses choix d'acteurs, a fait de nouveau appel à Sheri Moon (Baby Firefly), Bill Mosley (Otis Driftwood) et Sid Haig (Captain Spaulding). C'est William Forsythe qui interprète le shériff Wydell. A noter la présence de Mattew Mc Gregory dans le rôle de Tiny. Le géant de 2m29 qui faisait une apparition dans le clip Coma White de Marylin Manson est décédé en 2005. Le film lui est dédié.
Clip de coma white:
https://www.youtube.com/watch?v=QQPJYnr48yU
Ma note: 7/10