Ce film m'a donné quelques frissons. Même si il est classifié "épouvante-horreur", pour moi, il n'y a pas énormément d'horreur dans ce film, simplement un sentiment de malaise dans certaines scènes.
The Eye nous raconte l'histoire de Mann, une jeune femme qui est aveugle depuis son enfance et qui, grâce à une greffe d'un donneur anonyme, va retrouver la vue. Mais à quel prix... En effet, elle commence à voir des esprits qui errent dans le monde des humains car ils n'ont pas pu rejoindre le ciel...
Le film n'est pas rempli de jumpscar mais nous installe dans une position où nous sommes plus mal à l'aise que Mann elle-même car nous comprenons des choses qu'elle ne comprend pas. En effet, cette dernière n'arrive pas à faire certaines différences entre ce qui est réelle et ce qui est faux. Ce sentiment est du aux nombreux flou présent dans le film qui nous met à sa place. Sur certaines scènes, le film devient lent (surtout dans l'ascenseur) afin de renforcer le malaise de la situation. Les esprits sont très bien réalisés et sont plus fins que dans d'autres films d'horreurs. Les musiques sont souvent belles et nous montre que même si c'est bizarre il y a de beaux moments.
Ensuite, dans la deuxième partie, j'ai un peu moins apprécié car c'était assez plat même si la quête est intéressante (comprendre pourquoi la donneuse a voulu enlevé ses yeux...) et la fin est même émouvante même si cela enlève pas mal de mystère autour du film.
Bref, les réalisateurs asiatiques sortent toujours des films de bonne qualité qui me laissent sur le cul...