C'est quand même marrant de voir à quel point Gary Oldman est beau gosse en réalité, lui qui a toujours cherché à s'enlaidir dans ses rôles, comme s'il craignait de devoir endosser uniquement des rôles de héros BG.
Le film est chouette. Structure simple, montée en crescendo sur la violence entre deux gangs, ou plutôt deux clubs de supporters. Alan Clarke étudie la propagation de la violence au sein d'un groupe mais aussi au sein d'un couple, comment cette petite famille ordinaire en arrive à certains extrêmes. C'est basique, c'est prévisible, mais c'est fort. Les personnages sont plutôt bien écrits, de plus ils ne sont pas tous semblables au sein d'un même groupe.
La mise en scène tient bien la route aussi ; j'ai pu voir la version non censurée, avec donc un peu de sexe et de violence en plus ; ces scènes ne sont pas indispensables pour comprendre le récit, mais elles ajoutent clairement un plus au propos, aux personnages, aux situations. Le découpage est sobre mais efficace, il y a même un côté western à la fin, lors de la fusillade, c'est inattendu mais efficace. Le montage est fluide, bien rythmé, on ne perd pas de temps. Les acteurs délivrent de solides performances ; Oldman est excellent lorsqu'il pète un plomb.
Bref, chouette drama.