Si j'ai entendu parler de ce film, c'est tout d'abord pour un des acteurs principaux, Dylan O'Brien (l'acteur de Stiles dans Teen Wolf - que voulez-vous, on a tous ses plaisirs coupables, et je ne me lasse pas de celui-là). Le film semblait sans grande prétention ni sans grande surprise, mais il m'arrive d'apprécier une comédie romantique de temps en temps, alors, pourquoi pas ?
Et bien j'ai été agréablement surprise. Les deux personnages principaux sont des adolescents, et loin de desservir The First Time, il donne ainsi tout un sens aux idées du film. Car comme son titre l'indique, il s'agit des débuts et des balbutiements, des craintes et des interrogations, tout ceci abordé avec douceur et sans exagération.
Les deux acteurs principaux sont excellents, tout en gêne mais avec des rêves plein la tête, et sortent enfin des stéréotypes du genre - pas de crise d'ado insoutenable, mais pas non plus ce phénomène horripilant de l'enfant-adulte, avec des drames à leur niveau, à notre niveau en fait. On se sent proche d'eux, et leurs déceptions comme leurs attentes deviennent nôtres. Après, peut-être que ma tranche d'âge a joué (j'ai 20 ans), mais je ne pense pas que ça ait été décisif.
The First Time, c'est certes une comédie romantique, mais c'est aussi un genre qui refuse la plupart des clichés habituels, en assume complètement d'autres, et trouve un juste milieu très bon. Il traite de plusieurs sujets de manière très intelligente, et ça fait plaisir.
De mon côté, clairement conquise. Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez, ça vous fera une soirée sympa en perspective !