C'est une drôle de conclusion pour le DCEU. Un film correct malgré des gros problèmes à signaler.

Ma critique vidéo sur The Flash


The Flash est un des films de super-héros qui aura eu le plus de mal à sortir au cinéma. Entre le changement de réalisateur fréquent, les polémiques sur l’acteur Ezra Miller et le décalage fréquent, c’était difficile de croire que ce long-métrage allait réellement sortir un jour. Mais bon, il a enfin fini par sortir au cinéma et à faire parler de lui avec Stephen King et Tom Cruise qui en ont dit du bien. Et donc, est-ce que ce long-métrage était un grand évènement à attendre ? En vérité non. Le long-métrage n’est pas si mauvais que ça mais les attentes seront grandement décevantes si vous vous attendiez à un excellent film (surtout après la sortie de Across the Spider-Verse. Après, il faut reconnaître que The Flash n’est pas un véritable massacre comparé à d’autres films DC sortis avant lui.
Précisons avant de continuer que là où la majorité avait écouté Tom Cruise et Stephen King, j’étais déjà préparé au fait que ça n’allait pas être le cas, notamment grâce à Black Adam qui avait eu des attentes trop hautes selon la communication.


Barry Allen regrette sa mère chaque jour depuis qu'elle a été assassinée. En renforçant ses pouvoirs, il va voyager dans le temps afin de changer les évènements et la sauver de la mort. Malheureusement, cela a des conséquences désastreuses pour ce nouvel univers et il va devoir faire de son mieux pour réparer les choses, tout en faisant appel aux différents héros de ce monde.



Positif




  • Barry Allen / Flash (Ezra Miller) est le héros le plus rapide du monde et il semblerait que ses capacités à voyager dans le temps ont été un peu plus poussés ici. C’est un homme qui a du mal à jongler entre sa vie de super-héros et sa vie de jeune homme qu’il doit vivre, et on comprend pourquoi. Avec tout ce qui se passe et l’organisation bordélique de sa vie, ce n’est pas étonnant qu’il ait autant de difficultés, surtout avec la perte de sa mère qui a toujours été un élément très tragique pour lui. Une protagoniste très intéressant à suivre par son développement.
    Barry Allen alternatif (Ezra Miller) est un étudiant de FAC qui vivait sa vie tranquille jusqu’à ce que l’autre Barry arrive pour s’occuper de lui. Il est un peu difficile à supporter mais, en même temps, c’est encore un enfant dans sa tête qui ne se rend pas compte de toutes les choses qui arrivent. Donc, il a beau être un peu difficile à supporter, il a tout de même une évolution intéressante.
    Bruce Wayne / Batman alternatif (Michael Keaton) est un milliardaire qui vit renfermé chez lui à boire parce que Gotham n’a plus besoin de Batman depuis longtemps. Étant donné qu’on parle d’un Batman qui tuait les criminels dans ses films (ce qui ne semble plus faire ici), on peut le comprendre en se mettant à sa place. Et puis, comme il a sûrement perdu Alfred depuis, il a du très mal le vivre aussi…
    Kara Zor-El / Supergirl (Sasha Calle) est la seule kryptonienne qui a été enfermée quand elle est arrivée sur Terre et qui va voir la lumière du soleil pour la première fois. Son petit questionnement sur le fait de devoir aider Barry à sauver le monde est justifié vu ce qu'elle a subi avec eux et ça lui apporte un petit développement intéressant. Cette Supergirl est plutôt pas mal ici, sans être grandiose, on s'attache un petit peu à elle et elle n'a pas l'excuse de maîtriser ses pouvoirs beaucoup trop vite.
    Bruce Wayne / Batman (Ben Affleck) est un milliardaire qui se déguise en chauve-souris pour arrêter les criminels. Malgré qu’on le voit peu ici, c’est aussi un ami de Barry sur qui celui-ci peut compter lorsqu’il a des soucis. Dommage qu’on le voit si peu…
    Nora Allen (Maribel Verdu) était la mère de Barry Allen et elle a été tuée, assassinée par un criminel pendant qu’elle était seule chez elle. Pour le peu qu’on la voit, on comprend pourquoi Barry l’aimait autant. C’est une mère très attachante qui était toujours là pour son mari et son fils qu’elle aimait plus que tout.
    Henry Allen (Ron Livingston) est un homme enfermé en prison parce qu’il a été accusé du meurtre de sa femme depuis toutes ces années. Malgré que Barry insiste pour le faire sortir, il veut faire en sorte que Barry continue sa vie sans se soucier de lui, ce qui en fait un père extrêmement attachant.
    Iris West (Kierset Clemons) est une journaliste qui a connu Barry à la FAC et qui vient soutenir Barry parce qu’elle a un crush sur lui. Pas forcément utile mais tout de même attachante pour le fait qu’elle veuille soutenir Barry avec le procès de son père.


  • Zod (Michael Shannon) est l’ancien général de Krypton qui cherche à retrouver Kara Zor-El afin de retrouver le codex et créer des nouveaux kyrptonniens sur les cendres de la terre qu’il souhaite détruire. Autant le dire, Zod est toujours un très bon antagoniste malgré qu’il soit moins intéressant que dans Man of Steel. Mais bon, il reste fidèle à lui-même tout en restant un antagoniste à craindre.
    Dark Flash est une créature étrange qui court vite et qui cherche à s’en prendre à Flash pendant que celui-ci voyage dans le temps. Un antagoniste particulier mais plutôt sympathique pour ce long-métrage. Et puis, c’est une bonne manière pour que Barry fasse face aux conséquences de ses actes.


  • Une des choses à respecter dans ce long-métrage est le fait d’avoir éviter les différentes incohérences possibles. Enfin, on le voit surtout quand ils reprennent certaines scènes de Man of Steel sous un autre angle et ça fait plaisir de voir qu’ils essayent d’éviter les incohérences. Et c’est pareil pour la ligne du temps qui est assez bien expliqué avec un croisement obligatoire entre les différentes lignes (même si ça fait bizarre d’illustrer ça avec des spaghettis).


  • L’évolution la plus intéressante à suivre est celle de Barry à travers ce changement temporel et le fait de devoir accepter qu’il faut avancer en acceptant ce qui est arrivé. Après, Bruce Wayne et Kara Zor-El aussi évoluent, l’un reprend du service malgré qu’on avait plus besoin de lui et qu’il était devenu solitaire, l’autre apprend des humains malgré ce qu’elle a subi.


  • Concernant les musiques, le long-métrage s’en sort très très bien. Sincèrement, la majorité des musiques sont des thèmes bien travaillés qui nous donnent envie d’en réécouter certains en dehors du long-métrage. Et oui, le thème de Batman de Danny Elfman reste toujours aussi beau ici.


  • Il y a les grosses références dont tout le monde parlera (on verra ça en partie SPOIL) et il y a des références plus petites mais tout aussi sympathiques, comme le Barry alternatif qui a un poster de Pacific Rim dans sa chambre par exemple. En tout cas, ces références sont sympas.


  • Question émotion, ce n’est pas au point de pleurer mais il y a réellement des moments touchants à découvrir, notamment par rapport à Barry et son passé avec sa mère. Ça n’en fait pas un film extrêmement touchant mais ça ne laisse pas sans effet pour autant.


  • La mise en scène s’en sort assez bien. Andy Muschietti avait déjà fait ses preuves pour la mise en scène et il montre encore une fois son talent ici. Certes, ce n’est pas grandiose en terme de mise en scène mais ça reste travaillé avec de réelles bonnes idées.


  • Alors là, on ne va pas nier que la majorité des cameos sont assez surprenantes. Par contre, sachez que vous n’aurez pas tous les cameos que vous souhaitez imaginer. N’empêche que pas mal de ces cameos sont inattendus et font plaisir à voir.


  • Le jeu d’acteur est assez efficace. Sasha Calle et Michael Keaton s’investissent bien dans leurs rôles et Ezra Miller s’est surpassé en jeu d’acteur dans ce long-métrage. Donc oui, le jeu d’acteur est à saluer ici.


  • Mine de rien, ce long-métrage a des moments inattendus dans la majorité. C’est un détail mais le scénario a réellement été assez bien écrit pour nous surprendre à pas mal de moments.


  • Les décors sont assez jolis sans être grandioses. Nous ne sommes pas face à des décors marquants mais ils font plutôt bien le café.


  • Si on oublie la séquence avec les bébés, il faut reconnaître que les scènes d’actions s’en sortent plutôt bien dans ce long-métrage.




Négatif




  • Non pas que TOUS les effets spéciaux sont moisis, certains effets étaient assez corrects mais il est vrai qu’il y a deux séquences un peu cauchemardesques en terme d’effets spéciaux, c’est le sauvetage des bébés et la première fois que Barry remonte le temps. Sincèrement, les effets spéciaux de ces passages sont dégoûtants, on a vu largement mieux fait.


  • L’introduction du long-métrage aurait pu être bonne si ça n’avait pas été trop poussé sur l’humour. Avec ce ton donné, et malgré le développement de Flash par rapport à sa vie de super-héros et sa vie normale, l’introduction n’est pas totalement efficace.


  • Le fin était plutôt correcte au début puis est devenue facilement très discutable. A la fois pour un choix étrange dont on va reparler en partie SPOIL, mais aussi parce que c’est une fin qui se conclut en mode humour, ce qui n’est pas l’idéal.


  • Certains moments sont un peu rallongés à cause des blagues, ce qui est toujours aussi nul. C’est un détail et il n’y a pas tant de scène que ça comme ça mais ça reste des moments de rallonges qui n’étaient pas nécessaires.


  • On ne va pas se mentir, l’humour est très discutable et pas drôle dans ce long-métrage. C’était déjà une crainte qu’on avait avec les bande-annonces mais c’est confirmé, l’humour est réellement très discutable ici.


  • Encore une fois, la majorité des musiques s’en sortent bien sauf une, la musique quand les deux Barry se battent dans la bataille finale, là c’était un choix de musique étrange qui nous sort un peu du long-métrage.


  • La première séquence d’action du long-métrage est un petit peu trop surcuttée par rapport au reste du long-métrage. C’est un détail mais c’est réellement perturbant malgré que le découpage reste assez bon.


  • Malgré les évènements, c’est difficile de croire à la tension voulue par ce long-métrage. C’est regrettable car ils essayent mais on a réellement du mal à croire en la tension malgré ce qui se passe.


  • On a une seule scène post-générique et elle ne sert à rien. Ca reste moins pire que certaines scènes post-génériques du MCU mais quand même.



!!! PARTIE SPOIL !!!


Donc, quand Barry voit les différents univers qui s’entrechoquent (et donc se détruisent), vous aurez l’occasion de revoir pas mal de figures connues qui ont déjà incarné les personnages cultes. Par exemple, on a un cameo de Christopher Reeve et de Helen Slater (Superman de Richard Donner et la Supergirl du même univers) qui regardent ce choc, ou encore Adam West qui fait une petite apparition aussi. Après, vous n’aurez pas toutes les versions existantes qu’on connaît (comme Christian Bale ou Robert Pattinson en Batman) mais vous aurez l’occasion de voir Nicolas Cage en Superman face à une araignée géante, et ça donne presque envie de voir un film Superman avec lui ! Enfin, ils se sont fait plaisir avec les différentes apparitions mais elles interviennent à un bon moment de l’histoire. Ils sont même allés jusqu’à reprendre Georges Clooney en Bruce Wayne de l’univers où se trouve Barry à la fin (ce qui est culotté quand on sait que c’est le Batman le plus détesté existant) mais qui va avec le fait que Barry a quand même laissé des conséquences en faisant le Flashpoint, même en tentant de tout réparer. A savoir, quand Barry se rend compte des conséquence de ses actes avec Dark Flash qui continue de courir depuis des centaines (voir des milliers) d’années pour essayer de sauver tout le monde, ce qui n’est pas possible. Il faut savoir accepter le deuil plutôt que de vouloir changer le passé.


Une des plus grosses craintes qu’on avait, c’était de se dire que Kara allait maîtriser ses pouvoirs beaucoup plus facilement que Clark dans Man of Steel. Mais, au final, il n’y a que le vol qu’elle maîtrise assez vite, le reste n’est pas maîtrisée directement pour elle, et c’est rassurant. Surtout qu’elle a beau bien s’en sortir face à Zod, elle finit toujours par mourir malgré les nombreuses tentatives des Flash pour la sauver elle et Batman. Au passage, Kara est celle qui est arrivée sur terre mais c’est aussi elle qui avait le codes, Kal-El avait été retrouvé par Zod et tué alors qu’il n’était qu’un nourrisson. Non mais vraiment, le personnage de Kara s’en sort plutôt bien dans ce long-métrage.


On remarquera que Barry remonte le temps en courant à reculons, là où dans le comics et le film animé, il court en avant dans la vitesse pure. Alors oui, c’est juste un détail mais ça fait tout de même un peu bizarre de le voir remonter le temps de cette manière. Enfin, il a juste remonté le temps pour changer un petit évènement et cela a provoqué de gros changements, ce qui passe bien pour changer la ligne temporelle. Tout comme ses éclairs qui sont jaunes avec son dernier costumes alors qu’il est censé avoir des éclairs bleus comme dans Justice League.


Au final, The Flash est loin d’être un film de super-héros grandiose mais, après les derniers films de super-héros nuls qu’on a du supporter (sauf Across the Spider-verse qui reste une merveille), on peut dire que ce nouveau long-métrage s’en sort quand même. On a une bonne mise en scène, un jeu d’acteur de qualité, le message principal de Flashpoint est respecté et les moments d’action (en dehors du tout premier) sont plutôt sympathiques. Après, l’humour reste très problématique, la fin est très discutable, la tension ne marche pas trop et la seule scène post-générique du film est inutile. Donc, si vos attentes ne sont pas trop grandes, il y a des chances pour que vous appréciez ce long-métrage à sa juste valeur, sinon, la déception se fera sentir. Pour ma part, je préfère aller revoir le film Flashpoint Paradox qui était bien meilleur mais j’ai tout de même passé un bon moment en voyant ce nouveau long-métrage sur Flash. Et puis, ça reste plus crédible que Black Adam et Shazam 2

Créée

le 15 juin 2023

Critique lue 103 fois

2 j'aime

7 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 103 fois

2
7

D'autres avis sur The Flash

The Flash
Marvellous
6

Across the Flash-Verse

Voyage dans le temps, Multiverse et caméos : trois recettes qui ont la côte chez les blockbusters depuis quelques années maintenant. Alors qu'est-ce qu'il y aurait de mal à mélanger les trois ?Autant...

le 7 juin 2023

29 j'aime

13

The Flash
RedArrow
4

Spaghettipoint

La fin et le début. La fin d'un DCEU qui avait démarré sur les chapeaux de roue avec "Man of Steel" avant de se crasher en cours de route, comme schizophrénique, n'arrivant jamais vraiment à trouver...

le 15 juin 2023

28 j'aime

4

The Flash
adrienjemmi
2

Terrible mensonge...

Vendu depuis des mois comme « le renouveau du genre super-héros au cinéma » ou « le meilleur film DC depuis The Dark Knight » rien que ça…The Flash était un projet très ambitieux qui m’intéressait...

le 15 juin 2023

15 j'aime

6

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12