« The Flash » treizième film du « DC Extended Universe » .
Le super-héros Flash alias Barry Allen ( Ezra Miller ) jongle entres son identité secrète et son emploi dans la police scientifique . Incapable de se remettre de certains événements passés il décide grâce à ses superpouvoirs de voyager dans le temps pour empêcher le meurtre de sa mère Nora ( Maribel Verdú ) . Mais il cause involontairement des changements qui ont pour conséquence la création d'un univers alternatif . Il se retrouve alors coincé dans ce nouvel univers dépourvu de méta-humains et dans lequel une version du Général Zod ( Michael Shannon ) ressuscité menace à nouveau le sort de l'humanité . Il fait donc appel à son jeune lui , à un Batman plus âgé ( Michael Keaton ) et à Supergirl ( Sasha Calle ) une naufragée kryptonienne retenue prisonnière afin de sauver le monde de cette menace et de retourner dans son propre univers …
« The Flash » est le treizième film issu de la franchise de films des super-héros de chez DC Comics ( le « DC Extended Universe » ) qui regroupent pas mal de super-héros qui évoluent plus ou moins dans le même univers ( Superman , Batman , Wonder-Woman , Flash , Aquaman , Cyborg , Shazam , Black Adam ... ) et qui se regroupent de temps en temps dans un groupe de super-héros nommer La ligue des Justiciers ( Justice League ) . Ses films sont adapter des Comics ( BD ) de chez DC Comics . Après nous avoir présenter pas mal de super-héros ( Superman , Batman , Wonder-Woman , Flash , Aquaman , Cyborg , Shazam , Black Adam ... ) dans les 12 films précédents du « DC Extended Universe » ( « Man of steel » , « Batman vs Superman , L’aube de la Justice » , « Suicide Squad » , « Wonder Woman » , « Aquaman » , « Shazam ! » , « Birds of prey » , « Wonder Woman 1984 » , « The Suicide Squad » , « Black Adam » et « Shazam ! 2 : La rage des dieux » ) où ils ont vécu plus ou moins chacun des aventures en solo et d’en avoir associé certains dans le même film pour une mission en commun ( « Justice League » ) voilà qu’on retrouve le personnage de Flash pour une aventure en solo . Bon alors que vaut cette nouvelle aventure de Flash en solo ? Et ben c’est un film très sympathique et divertissant même si il n’est pas dénuer de défauts . On avait découvert le personnage de Flash dans le film « Justice League » . On en savait assez peu sur lui , le film n’ayant pas vraiment développé son personnage . C’est donc cool qu’ils est enfin consacré tout un film à ce personnage où l’on va donc en découvrir beaucoup plus sur lui . L’intrigue du film va permettre de nous faire découvrir son passé et voir comment il est devenu ce super-héros adepte de la super-vitesse et c’est intéressant .
L’histoire est prenante avec Flash qui va donc se retrouver dans un monde parallèle après avoir voulu modifié le temps . Il va se retrouver face à son double qui n’est pas du tout un super-héros dans cette dimension parallèle mais un ados complètement immature avec uniquement des problèmes d’ados ce qui va donner lieu à des scènes amusantes entre les deux notamment quand il va lui demander de se comporter en super-héros pour l’aider à partir de cette dimension . Son double va donc apprendre à maîtriser ses pouvoir et se sera pas triste à voir
( la scène où il découvre la super vitesse et qu’il se retrouve complètementà poil )
. Flash va halluciner de voir les différences entre ce monde parallèle et son monde ce qui va donner lieu à d’autres séquences amusantes
( Michael J.Fox qui n’a jamais jouer le rôle principal dans « Retour vers le futur » … )
. L’humour fonctionne donc plutôt pas mal dans le film . L’acteur Ezra Miller joue très bien les deux personnages complètement différents à savoir les deux Flash des deux réalités parallèles . Il va devoir affronter une nouvelle version de Zod , toujours bien interprété par l’acteur Michael Shannon ( qu’on ne voit malheureusement pas assez dans le film je trouve ) , qui menace à nouveau l’humanité et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d’affrontements et de scènes d’actions spectaculaire . Pour venir à bout de Zod autant dire que la tâche ne sera pas facile et pour cela il va demander de l’aide au Batman de ce monde parallèle . Il va se retrouver dans le monde parallèle où se trouve le Batman incarner par Michael Keaton qu’on avait découvert dans les films de Tim Burton dans les années 1980 / 1990 ( « Batman » et « Batman , Le défi » ) . Sa fait vraiment plaisir de revoir Michael Keaton dans son double rôle de Batman / Bruce Wayne . Y’a vraiment une grosse nostalgie quand on le voit réenfiler le costume . Il va également demander de l’aide au Superman de cette dimension parallèle et autant dire qu’il va avoir une grosse surprise car dans cette univers il n’y a pas Superman mais Supergirl . Bon je trouve un peu dommage que la Supergirl , interprété par l’actrice Sasha Calle , soit très peu développer dans ce film .
Elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe vers la fin du film pour les aider à vaincre Zod lors du combat finale .
Comme pour les films Marvel ils ont donc décider d’explorer le multivers ce fameux concept des nombreux mondes parallèles même si on aurait aimer que se soit un peu plus exploité .
Les scènes d’actions sont spectaculaires et divertissantes bien que certaines fassent un peu réchauffer
( l’affrontement finale avec Zod fait forcément un peu redite avec la séquence finale de « Man of Steel » en moins épique d’ailleurs )
ou soient un peu pompés sur d’autres films
( Flash qui sauve les enfants de l’hôpital en mode ralenti c’est clairement pompé sur les séquences avec QuickSilver dans la saga « X-Men » ) .
D’ailleurs cette séquence , qui est quand même cool et divertissante , laisse un peu à désirer au niveau des effets spéciaux .
On voit clairement que les bébés sont fait en CGI .
Sa fait vraiment fake , c’est très mal foutu , on y croit pas une seconde . Les effets visuels sur cette séquence ne sont pas vraiment peaufiner . On sent que sa a été bâclé et fait à l’arrache .
Ne louper pas la scène finale situé pendant le générique de fin
où l’on voit Flash sortir d’un bar en compagnie de Aquaman complètement ivre . Flash lui explique les univers qu'il a vus lors de son voyage dans le passé en évoquant les différentes versions de Batman et Superman .
Cette scène nous montre les événements à venir dans les prochains film du « DC Extended Universe »
ou l’on réintroduit le personnage de Aquaman qui fera bientôt son retour dans la franchise .
Et le prochain film sera donc « Aquaman et le royaume perdu » ou l’on retrouvera donc le personnage de Aquaman pour une deuxième aventure en solo .
Pour résumer « The Flash » est donc un film sympathique , amusant , divertissant et spectaculaire malgré quelques défauts .