Je suis le premier à reprocher quand un film est banal est ne prend aucun risque. Et bien forcer d'admettre que pour "Foutain" tout le film est une prise de risque, j'aurais du donc m'y retrouver. Mais dès fois trop de risque signifie qu'on arrive pas à entrer suffisamment dans le film. Ici, je ne suis pas arriver à m'intéresser à l'histoire. Pourtant le pitch était excellent. Mais jamais Darren Aronofsky n'arrive à ne pas être flou, de sorte qu'on a du mal à tout saisir. De plus, j'ai l'impression que le film tombe dans le trip trop souvent, c'était comme si le fait qu'il y est un trip métaphysique justifie que le film ne soit pas clair. Donc il faut avouer que le scénario m'a ennuyé, je n'ai pas trouvé de parallèle intéressant entre les 3 périodes, comme si elles avaient été choisies au hasard. Alors ce qui m'a fait tenir, (et c'est là que le côté prise de risque est intéressant) c'est les superbes décors du film et la musique de Clint Mansell qui nous plonge tout droit dans un autre monde, un sentiment d'onirisme magique perpétuel. Cette forme épouse parfaitement le fond, pour créer un univers complexe. Au final, c'est le film totalement clivant par excellence. D'un côté je suis outré par les facilités du scénario, de l'autre je suis touché par le génie formel du film,mais qui pour moi ne transcende pas assez ça forme. C'est là on je suis déçue, j'aurais tellement voulu que ça me touche plus, que ça me transporte ailleurs. Après tout, peut être que ce film est une sorte de "2001" difficilement appréciable lors d'une première vision?