Arrête de jouer les singes, tu parles beaucoup pour un mec qui sait où on habite

Bon, j'vais pas faire le mec, la filmographie de Ritchie m'était inconnu il y a 1 mois. Mais en prévision de ce The Gentlemen, j'ai voulu me faire la presque intégralité de sa filmographie. Et je peux dire comme tout le monde que oui, ça fait plaisir de voir Ritchie de retour au genre qu'il maîtrise le mieux, après nous avoir proposé le pire film de sa filmo: Le Roi Arthur et un remake de Disney que je n'ai pas vu pour la bonne cause. Oui, Ritchie revient dans son style gangster avec un casting 5 étoiles, un montage travaillé et un humour ravageur pour notre plus grand bien.


Commençons par le casting et quel casting ! Tous les acteurs sont à fond, tous sont hyper classes, tous sont très charismatiques, tous ont leur moment qui leur permet de briller. C'est vrai que le film aurait beaucoup perdu sans ce magnifique casting.


Le scénario est très bon, il ressemble à Snatch, plusieurs histoires, plusieurs personnages qui se réunissent et ont tous un lien au final, on a aussi des flashbaks narrés par un personnage à un autre. On a même des petits twists en fin de film qui font très plaisirs.

Le scénario est bien évidemment aidé par le montage toujours aussi maîtrisé, qui nous fait naviguer entre ces différents "arcs" sans souci, sans problème de compréhension.


On a aussi tout le travail sur les personnages, aucun personnage ne se ressemble, ils ont tous leur caractère, leur spécificité, tous ce petit quelque chose qui fait qu'ils ont tous un intérêt.


Gros point fort du film: son humour. Il est vrai que dans la première partie, j'ai eu du mal à rire aux éclats, c'était des soufflements de nez ou un petit rire. Mais plus ça avance et plus on assiste à des scènes juste délirantes (pour rester vague: la gravité et surtout, la truie, j'étais mort). Ceci est du en parti aux dialogues qui sont très bons, à l'instar oui, d'un Snatch et qui font très Tarantino...d'ailleurs, dans des films comme Snatch, Arnaques Crimes et Botanique ou RockNrolla, Ritchie me fait beaucoup penser à du Tarantino, mais à la sauce britannique.


Niveau mise en scène, rien d'exceptionnel, j'ai trouvé qu'il y avait moins de folie que dans (j'suis sûr que vous avez deviné) Snatch. On a malgré tout des décors et costumes sympas et surtout, quelque chose qui manquait à Snatch, une photographie colorée. Et puis bon, y'a quand même de bonnes idées et les scènes d'action sont bien filmées.
Tout le monde a dû remarquer mais je tiens à signaler que ça m'a fait rire de voir que Ritchie fait de l'auto-promo (on dirait moi qui essaie de gratter des likes et des vues...je vous ai déjà parlé de ma liste d'attentes cinéma dans laquelle figurait ce Gentlemen ?), vers la fin, quand Fletcher propose son scénario, on peut voir une affiche d'Agents très Spéciaux: code UNCLE.


Bref, j'ai bien kiffé, à tel point que j'hésite à le faire passer premier de mon top Ritchie, pour le moment, il se contentera de la seconde place. Après une mise en place un peu molle, le film installe un rythme d'enfer, enchaîne les situations délirantes, les dialogues tranchants et fait briller son casting 5 étoiles. Ravi de voir que Ritchie s'est rendu compte qu'il s'enfonçait dans le mauvais blockbuster, continue sur cette voie man (c'est bien parti, vu son prochain projet). 8/10 + <3.


P-S: Petite critique parce que c'est vrai que je n'avais pas énormément de choses à dire....et vu que moi aussi je manie (Tony) les choses qu'on met en place à un moment puis qui reviennent plus tard: https://www.senscritique.com/BestPanther/critiques :)

BestPanther

Écrit par

Critique lue 2.6K fois

20
10

D'autres avis sur The Gentlemen

The Gentlemen
Behind_the_Mask
8

Chantage à l'anglaise

Certains considèreront Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur et Aladdin comme des errements de la part de Guy Ritchie. Ils se montreront donc méfiants devant un film se prévalant de son nom à la...

le 5 févr. 2020

74 j'aime

6

The Gentlemen
EricDebarnot
7

Le deuxième souffle

Si l'on avait - comme à peu près tout le monde - apprécié les deux premiers films de Guy Ritchie ("Lock, stock and two smoking barrels" et surtout "Snatch", avec une performance mémorable de Brad...

le 10 févr. 2020

60 j'aime

8

The Gentlemen
Plume231
7

Ailleurs l'herbe est plus verte !

Guy, quand on réalise un film de gangsters fun sur des bandes de trafiquants de drogue qui veulent se faire tous les coups de pute possibles, ce n'est pas la peine de balancer une séquence...

le 19 mai 2021

35 j'aime

4

Du même critique

Thor: Love and Thunder
BestPanther
8

Plus je me rapproche du sommet, plus j'entends le ciel qui gronde

Le 29ème film du MCU s'inscrit dans le prolongement du renouveau qu'a été Thor: Ragnarok pour le personnage éponyme. Taika Waititi revient après avoir convaincu une grande partie des fans ainsi que...

le 4 août 2022

30 j'aime

12

Interstellar
BestPanther
8

La planète meurt mais personne voit

Du haut de ses 7,8 de moyenne pour 100 000 notes sur Sens Critique, Interstellar de Christopher Nolan s'est imposé comme un des plus grands films de science-fiction/voyage dans l'espace de la...

le 29 août 2020

30 j'aime

4

The Truman Show
BestPanther
9

Populace manipulée, au profit de qui ? Ce n'est pas stipulé

Bon je préviens tout de suite, ce film est une dinguerie, c'est incroyable, je suis resté bouche bée, j'ai pas arrêté de me répéter que c'était trop bien. Premier film que je vois avec Jim Carrey en...

le 17 mars 2020

26 j'aime

14