Les Bonnes Manières selon Guy Ritchie

Cela faisait quelques temps qu'on avait perdu le Guy Ritchie d' « Arnaques, Crimes et Botanique » et « Snatch », le retrouvant surtout à la tête de blockbusters, certains plutôt réussis (« Sherlock Holmes », Agents très spéciaux : Code Uncle »), d'autres beaucoup moins (« Aladdin », comme plus ou moins toutes les reprises « live » de Disney). Il y avait donc une réelle curiosité à le voir revenir à ses premiers amours, ceux qui lui avaient donné un statut particulier pour les cinéphiles, malgré de multiples ratés au fil des ans. L'attente était plutôt justifiée, même si, lorsqu'on y pense, rien d'extraordinaire sur le fond : une énième histoire de trafiquants sur fond de règlements de compte et de manipulations en tout genre : autant dire que nous sommes en terrain connu.


D'ailleurs, nous restons en définitive dans une logique presque classique, n'étant pas si compliqué de deviner qui prendra in fine l'avantage définitif. Quelques temps faibles et étrangetés, également, mais surtout, une narration s'amusant régulièrement avec les codes, cassant toute linéarité pour passer d'un personnage à un autre, de brouiller les pistes, d'alterner présent et passé sans nous perdre pour autant. Sans comprendre forcément tout, on suit sans mal cette intrigue efficace et roublarde, jouant bien de la mise en abyme et des différents formats cinématographiques pour offrir quelques moments vraiment savoureux, notamment dans les réjouissants échanges entre Charlie Hunnam (énorme) et Hugh Grant (impeccable, inattendu).


Le casting est d'ailleurs, sans surprise, l'un des gros points forts : on pourrait presque tous les citer mais en plus des deux évoqués précédemment, Colin Farrell s'avère particulièrement inspiré dans un second rôle qui l'est tout autant, le soin apporté aux dialogues de chaque personnage (y compris celui de Michelle Dockery, très loin des bonnes manières de « Downton Abbey »!) étant également à souligner. Même la mise en scène de Ritchie, autrefois caractérisée par des mouvements et autres ralentis intempestifs, s'avère ici plus posée tout en gardant le même dynamisme. Bref, à défaut de vraiment nous surprendre sur le fond, « The Gentlemen » fait preuve d'une belle énergie et d'un vrai talent narratif pour nous offrir ce polar plaisant, renouant habilement avec ce qui a pu faire la réussite du cinéma de Guy Ritchie.

Caine78
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Matthew McConaughey et Les meilleurs films de 2020

Créée

le 19 mars 2020

Critique lue 184 fois

5 j'aime

Caine78

Écrit par

Critique lue 184 fois

5

D'autres avis sur The Gentlemen

The Gentlemen
Behind_the_Mask
8

Chantage à l'anglaise

Certains considèreront Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur et Aladdin comme des errements de la part de Guy Ritchie. Ils se montreront donc méfiants devant un film se prévalant de son nom à la...

le 5 févr. 2020

74 j'aime

6

The Gentlemen
EricDebarnot
7

Le deuxième souffle

Si l'on avait - comme à peu près tout le monde - apprécié les deux premiers films de Guy Ritchie ("Lock, stock and two smoking barrels" et surtout "Snatch", avec une performance mémorable de Brad...

le 10 févr. 2020

60 j'aime

8

The Gentlemen
Plume231
7

Ailleurs l'herbe est plus verte !

Guy, quand on réalise un film de gangsters fun sur des bandes de trafiquants de drogue qui veulent se faire tous les coups de pute possibles, ce n'est pas la peine de balancer une séquence...

le 19 mai 2021

35 j'aime

4

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

29 j'aime

31

L'Origine du monde
Caine78
3

L'Origine du malaise

Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...

le 25 sept. 2021

25 j'aime