Monsieur Gustave H, ancien Lobby boy est aimé de tous ... excepté par la famille Taxis. En effet, cette famille de rapaces attendait la mort de Madame D. l'une des plus ancienne cliente du Grand Budapest. H. est accusé du meurtre de celle-ci et hérite d'un tableau d'une valeur de 5 millions. Il est conadmné à tord par la Famille Taxis et ne peut être sauvé que par Serge X, qui est introuvable.
De plus, le pays sombre petit à petit aux mains d'un ennemi: l'Allemagne Nazi. Cela n'arrange en rien les problèmes de H. Il est alors embarqué dans une prison qu'il tente de fuir et est aidé de son Loby Boy Zéro, d'Agatha, une pâtissière hors du commun ainsi que des plus grands concierges d'hôtels.
Que dire de ce film: absolument sublime!
On voit qui sont les Vrais et les Bons réalisateurs. Un film avec une esthétique à couper le souffle, incomparable et unique. Il a marqué mon oeil de cinéphile par sa beauté, son scénario, ses acteurs... etc. Je ne peux rien dire de ce film car il faut le voir pour se faire sa propre idées. La chose à savoir c'est que c'est une réalisation de génie. On voit qu'il y a un énorme travail derrière tout cela. Ceux qui on vu la vie aquatique, reconnaitrons la plupart des membres du casting. J'ai attendu ce film avec impatience et ce fut à la hauteur de mes espérances.
Pour les détails sachez qu'il est tourné le cinémascope lors des périodes proches de nos jours et pendant la période des années 30 en 4:3 ce qui donne un rendu cohérent avec son histoire aux teintes de Cluedo .On se concentre sur un moment, un personnage, une carte.
L'utilisation du travelling est proscrite pour laisser place à la panoramique. Le fait que des portes s'ouvrent et se referment réfères aux milliers de portes d' hôtels. Un sensation de rapidité pousse le spectateur à suivre les indices aux fils du temps ainsi que les péripéties de Monsieur Gustave H. Et là où le scénarios est très bon, c'est d'avoir allié l'histoire d'un livre, par un fait conter par un autre lors d'une autre époque abordant un autre temps (je sais cela est étrange mais si vous voyez le film, vous comprendrez).
Bref Ca c'est un film de génie!